Loading

Une activité débordante le week-end des 23/24 juin 2012

Durant le week-end des 23/24 juin 2012, une multitude d'activités étaient offertes aux habitants et visiteurs de notre ville. Outre la Fête multiculturelle et l'inauguration du Musée Jenisch qui font l'objet d'un article spécifique, il vaut la peine d'évoquer tout ce qui s'est passé durant ces deux jours.

La Fête de la Musique, un peu délaissée ces dernières années et ayant surtout souffert des mauvaises conditions atmosphériques, a connu à Vevey une édition 2012 plus étoffée. Devant l'Alimentarium (ci-dessus), une scène animée par le RKC et le Bar du Bout-du-Monde a vu défiler une quinzaine d'orchestre. Au Jardin Doret et devant la station d'épuration de l'Aviron (ci-dessous), trois scènes étaient animées par des orchestres fédérés par l'association du Local. Celle-ci avait obtenu une autorisation de la Municipalité pour tenir scène ouverte jusqu'à minuit. Une troisième scène, consacrée à la musique électronique, était prévue au rond-point Melchers mais elle a connu moins de succès.

Cette journée du samedi 23 juin 2012 avait été choisie comme date de la visite qu'effectuait le Conseil communal de Renens à Vevey. Mise sur pied par le délégué à la communication et la Municipalité de Vevey, la promenade a mené les visiteurs du Manoir de Ban aux tours de Gilamont (pélerinage Chaplin), puis aux Moulins de la Veveyse (quartier écologique), puis à la Maison de Quartier de Plan-Dessus pour l'apéritif. Les Renanais ont ensuite mangé dans le cadre de la Fête multiculturelle à la Place Robin avant de faire une promenade sur les quai et de profiter des journées portes ouvertes du Musée Jenisch, Quelques-uns sont encore restés le soir pour la Fête de la musique ou le match de football sur le grand écran au Jardin du Rivage !

 

La Municipalité in corpore a accueilli formellement la forte délégation de plus de 80 personnes à la Maison de quartier pour l'apéritif. On voit Mme Annick Vuarnoz et Elina Leimgruber ainsi que MM. Marcel Martin et Etienne Rivier.


La Syndique de Renens, Mme Marianne Huguenin (ci-dessus), avait fait le déplacement avec une partie de sa Municipalité. Organisatrice de la journée, la Présidente du Conseil communal de Renens, Mme Nathalie Kocher (à droite) s'est félicitée de la réussite de cette rencontre et a remercié les autorités veveysannes de leur accueil.

Plusieurs manifestations sportives d'importance étaient également au programme de ce week-end hyperactif. La piscine de Vevey-Corseaux-Plage accueillait le traditionnel Meeting du Lac, organisé par le Vevey-Natation. Au collège Kratzer étaient mises sur pied certaines épreuves du Championnat vaudois au agrès. Et n'oublions pas, pour les sportifs en fauteuil, les deux matches phares du week-end au Jardin du Rivage devant l'écran géant !

Au bord du lac, la Société de Sauvetage la Sentinelle organisait son Grand Prix du Haut-Lac de rame. Malgré la multitude de manifestation, les responsables étaient très satisfaits de la participation, tant en ce qui concerne les sociétés qui ont joué le jeu du concours de rame que pour la fréquentation des bars et cantines installés sur le solarium du Centre nautique et balnéaires (Bains Payes).


En plus de l'épreuve pour les sociétés avec la baleinière à huit rameurs, la Sentinelle a introduit cette année "la barque de Ouf !", qui permet à des équipes de deux rameurs de participer également au concours.

Dernière étape de ce week-end culturel, l'atelier de la Cour Matti accueillait samedi soir la Nuit de la Peinture. Une douzaine d'artistes amateurs et semi-professionnels ont montré aux visiteurs le résultat de leur travail des derniers mois. On ne peut manquer de saluer la qualité de certaines oeuvres, et l'on n'est guère surpris d'apprendre que plusieurs de ces artistes commencent à vendre de manière très satisfaisantes lors d'expositions ou de foires marchandes.