Loading

Mise à l'enquête du quartier de la Gare aux marchandises

Après un concours lancé en 2007 dont les résultats ont été annoncés fin 2008, c'est maintenant le plan de quartier de la Cour aux marchandises qui est à l'enquête jusqu'à début août. Le 6 juillet 2012, la Ville et les CFF ont présenté le projet, qui reprend complètement les idées du vainqueur du concours.


La conférence de presse s'est focalisée essentiellement sur la présentation de la maquette du projet, après que les représentants de la commune (le Syndic Laurent Ballif) et des CFF (M. Daniel Moser) eurent présenté leur vision du développement de ce quartier important de la ville. La présentation a été faite par l'architecte, M. Olivier Fazan.

Le quartier se décompose en neuf immeubles de hauteurs diverses. Cette structure évite ainsi l'erreur grave faite, en matière d'urbanisme, avec la construction dans les années 1960/70 de la "barre" de l'av. Général-Guisan, qu'on voit de l'autre côté des voies.
Cet aménagement en ordre non-contigu permet la réalisation d'espaces verts et d'équipements publics dans les intervalles. Il complète également la structure en damier des rues du quartier.


Le long des voies, une promenade végétalisée constituera un des maillons de la voie de mobilité douce ouest-est que la Ville veut développer, en particulier pour relier la gare du funiculaire à la gare CFF. De plus, ce passage isolera les bâtiments des voies.


L'architecte vainqueur du projet, M. Olivier Fazan, présente ses vues, sous le regard de M. Bernard Nicod, mandataire prévu par les CFF pour la réalisation.