Loading

Prévention du racisme

Intégration/Prévention du racisme


Depuis 2010 la Direction des Affaires sociales et familiales propose des projets s’inscrivant dans la Semaine d’actions contre le racisme. Lors de la semaine, et plus particulièrement le 21 mars, partout dans le monde on commémore la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». La première « Semaine d’actions contre le racisme » avait été organisée au Québec en mars 2000,sous l’impulsion de l’ONU.

 

 

 

Semaine d'actions contre le racisme 2017

Du jeudi 16 mars au samedi 25 mars 2017, les villes de Vevey et Montreux organisent plusieurs activités dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme.
Pour cette 8ème édition, les deux communes souhaitent se focaliser sur la thématique du « sport sans préjugés ».

Souvent montré du doigt comme « niche » à préjugés, le sport peut exacerber les fausses identités et le communautarisme autant que réunir les gens. Se cacher derrière une équipe ou dans la foule de supporters pour crier des insultes durant un match, injurier un de ses coéquipiers dans les vestiaires ou un adversaire sur le terrain sont autant d’actes qu’il faut mettre en lumière pour les éviter. La passion du sport ou d’une équipe ne doit pas être un prétexte sur lequel s’appuyer pour tenir des propos haineux à caractère raciste, sexiste ou homophobe, comme on peut parfois en entendre dans ce milieu. Pour lutter contre les préjugés et stéréotypes qui sont à la base du racisme, les activités proposées cette année ont toutes pour objectif de mettre en lumière les différentes formes de discriminations afin de pouvoir en prendre conscience mais également de valoriser les valeurs du sport transposables dans notre quotidien comme le respect, le fair-play et l’union.

  Le programme de toute la semaine est à télécharger ici



 

                                                                                  


 

 

Semaine d'action contre le racisme 2016

Du samedi 19 mars au jeudi 24 mars 2016, la Ville de Vevey organise plusieurs activités dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme.

Pour cette 7ème édition, le Bureau de l’intégration souhaite se focaliser sur la thématique de « la face cachée du racisme ».
La « face cachée » du racisme regroupe toutes les formes de discrimination où intervient une dissimulation : que ce soit le racisme sur internet (où les individus peuvent être cachés derrière un pseudonyme, un ordinateur pour véhiculer des messages haineux) un racisme basé sur l’apparence et l’appartenance (un individu se sent obligé de cacher son origine pour être mieux accepté) ou un racisme banalisé qui se cache derrière des remarques déplacées.
Ainsi, par les animations, ateliers et spectacles que nous proposons cette année, nous cherchons à informer et sensibiliser le public aux différentes formes de discriminations, dont celles qui sont peu visibles.

  Le programme de toute la semaine est à télécharger ICI


Nous vous proposons notamment :

   


Le mardi 22 mars
, à la Villa Métisse, Rue de l'Union 24, Vevey

une table ronde inter-religieux où des responsables de culte chrétien, musulman et juif, aborderont la thématique du respect sous différents aspects.

La conférence débutera à 19h , l’entrée est libre.

(flyer en format pdf)

 

.

 

Le mercredi 23 mars à 14h30, à la salle Del Castillo, Vevey

le spectacle « Lilibelle et la sorcière maléfique » de Sonia Grimm .

Au travers de scènes colorées et ludiques, l’artiste emmènera les enfants dans une histoire pleine de rebondissements qui met en avant la tolérance et la bienveillance.


Billetterie pour le spectacle de Sonia Grimm :
Montreux-Vevey Tourisme, 0848 86 84 84

 Le jeudi 24 mars à 21h, un concert du groupe « Quartier Bon Son » (hip-hop) au bar le Bout du Monde où les textes positifs du groupe mettent l’accent sur la force de la diversité culturelle. L’entrée est libre.

Projet de lutte contre le racisme 2015


La 6ème campagne d'actions contre le racisme qui se tiendra à Vevey du 16 au 21 mars 2015, proposera aux veveysan-ne-s de s'interroger sur le racisme et les discriminations.

Cette année, le canton de Vaud via le Bureau cantonal pour l'intégration (BCI) propose une thématique commune: "parlons racisme".

A Vevey, elle sera déclinée sur le thème "des mots qui font mal!" et le racisme ordinaire.

Au travers de plusieurs activités, les habitant-e-s de Vevey seront amené-e-s à se questionner sur l'impact des mots. Une blague déplacée, un commentaire sur les origines sont autant de mots qui peuvent être blessants pour celui qui les reçoit.

Afin de créer une dynamique de partage et d'écoute, le Bureau de l'intégration a mis sur pied une série d'activités afin d'aborder ce thème dans une atmoshère décontractée et ludique.




Deux spectacles seront notamment proposés le 21 mars 2015:

Tout d'abord un spectacle de Magie avec le magicien Magico. Il montrera aux enfants et à leurs parents qu'il ne faut pas toujours croire ce qu'on voit et nous fera voyager au pays des apparences. Ce spectacle aura lieu à 14h00 au Théâtre de l'Oriental.

Ensuite, toujours au Théâtre de l'Oriental, à 20h30, Jean-Gabriel Cuénod vous invite à sa cérémonie "Hosanna", où il épingle avec un humour noir nos petits travers et met le doigt sur le racisme ordinaire.

Billetterie pour les spectacles: Montreux-Vevey Tourisme, 0848 86 84 84


Programme complet à télécharger (pdf)


Projet de lutte contre le racisme 2014

 

L’autre, c’est moi!

 

Du 17 au 22 mars 2014, la Ville de Vevey a célébré la diversité et l’altérité.

Pour sa 5ème campagne d’actions contre le racisme, le Bureau de l’Intégration a voulu mettre en avant l’altérité comme une valeur commune de notre cité. Dans ce cadre, nous avons des actions de sensibilisation aux enjeux du racisme et des rencontres  ludiques pour discuter  de la diversité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La campagne de sensibilisation

«L’autre, c’est moi!» a pour thème l’altérité. L’affiche, ornée d’un visage constitué de deux femmes aux origines différentes, symbolise l’altérité et l’union, des valeurs qui fondent notre cité.


« L’autre, c’est moi ! », ce sont des rencontres avec des personnalités romandes.

 

Nous avons accueilli Fernand Melgar lors de la projection du film « Le monde est comme ça » avec un débat animé par Florian Barbey, rédacteur en chef à Radio Chablais.


Cinéma REX 4, jeudi 20 mars, 18h30
 


(clic sur l'image pour agrandir l'affiche)

 

Pour finir dans le rire et la bonne humeur, nous avons accueilli la compagnie Avrac au RKC pour rire de nos différences.

Pour l’édition 2014, nous avons  également souhaité mettre sur pied des activités d’animations dans les structures jeunesse de la ville et des contes pour enfants dans les garderies. 

 

Demandez
le programme!

(format pdf)

Enfin, le public veveysan s'est glissé dans la peau de l'Autre  dans « La cabine Dissemblance ».

Sur l’Esplanade St-Antoine 
le vendredi 21 et le samedi 22.

Projet de lutte contre le racisme 2013

D' ici et d'ailleurs

Du 20 au 23 mars 2013, la Ville de Vevey a proposé une action ludique et conviviale au cours de laquelle les Veveysan(ne)s ont pu jouer un rôle actif lors des activités proposées.

Avec la participation directe de la population de Vevey, différentes activités ont pris vie grâce à la collaoration de différents groupes de bénévoles et d'associations actives dans le milieu de la migration. En plus de la campagne d'affichage, aux portraits d'habitants aux typologies physiques et culturelles différentes, diverses cultures ont été présentes lors d'ateliers culturels et autres animations thématiques, dont la création d'une fresque symbolisant la diversité de la ville.

Les animations: stand d'information; ateliers culturels; café rencontre; animation théâtrale...

Les activités proposées nous ont permis de toucher un large public - plus de 400 personnes - et de mobiliser plus d'une cinquantaine de bénévoles. Avec l'aide de nos divers partenaires, notre action a su valoriser la "différence" dans un climat d'égalité. Ainsi, dans un cadre détendu et d'échanges nous avons suscité la réflexion et avons donné un visage concret à la lutte contre les discriminiations raciales, ethniques et/ou culturelles.

Projection du film "au bord du Léman" suivie d'un débat informel sur le racisme et l'intégration

Ce film du réalisateur Roni Can Vesar raconte une histoire d'amour qui devient impossible à cause des conditions de vie de chacun des protagonistes. : elle, jeune femme d’origine turque tente de divorcer d’un mariage forcé avec un fondamentaliste ; lui, jeune Anatolien, demandeur d’asile, piégé dans l’attente d’un bout de papier qui lui permettrait de se lancer dans une nouvelle vie.

Un grand merci à tou(te)s les bénévoles et aux différentes associations locales ayant donné de leur temps pour nous soutenir dans cette action.

Avec le soutien de:

En remerciant aussi le Centre d'Enseignement professionnel de Vevey (CEPV), le centre commercial Saint-Antoine, Manor Sa, Grisoni-Zaugg SA, Quartier libre, le Service jeunesse de la Ville de VEvey. la Maison de Quartier Villa Métisse, Métis'Arte et le collectif SF.

A vous tous(te)s un grand merci!

 Projet de lutte contre le racisme 2012


Ensemble dans la diverCité

S'appuyant sur les thèmes de la campagne latine d'affichage (logement, travail, sport et école), nous avons proposé une action ludique pour confronter les veveysans au racisme et à la diversité. A cette fin, nous avons conçu différentes activités favorisant la participation du public, en passant par l'improvisation théâtrale et les musiques d'ici et d'ailleurs:

- « Radio diverCité » (16-17 mars)




Avec 91 mini-interviews l’action d’Impro Riviera a pu donner la parole à une population très variée en récoltant les opinions sur le racisme.



 
 

- « Jouons avec nos diverCités » (23 mars)


Par la restitution des reportages de « Radio diverCités », Impro Riviera a mis en scène les comportements racistes, tandis que les groupes de musique Benkady et La Grand-Mère Indigne ont joué des musiques vivantes et échangé sur leurs identités. De plus, les associations d'étrangers suivantes:
- Association d’Appui à la Communauté portugaise;
- Association des Musulmans du district de la Riviera-Pays-d'Enhaut;
- Association Dacia Helvetia;
- Club haïtien de Suisse
ainsi que des membres de la Communauté du Kosovo étaient présentes avec
des stands de nourriture et de boissons et ont partagé de riches échanges avec le public.


- « Les diverCités dans la rue » (24 mars)





Avec plus de 50 échanges nous avons abordé les différentes facettes du racisme (entre Suisses et migrants, entre alémaniques et romands, etc.).

La créativité des méthodes utilisées a permis aux gens de «prendre parole » en public. Dans la totalité, nous sommes parvenus à toucher environ 300 personnes. Mis à part ce public intéressé, la campagne latine d’affichage a eu une visibilité considérable sur Vevey : 23'000 sets de table, 3'000 cartes postales, 200 affiches A3 et 40 affiches SGA ont étés distribués et affichés.


Documents

- Campagne latine "La diversité - une valeur suisse ?"
-
Action de lutte contre le racisme 2012- Communiqué de presse
- Brochure - Evaluation de l’action de lutte contre le racisme 2012
- Radio diverCités
-
Article - Le Régional (21.03.2012)

Galerie de photos


Avec le soutien de



COMMISSION
PREVENTION RIVIERA

Retour en haut de la page

 
Projet de lutte contre le racisme 2011

Vision en couleurs

Pour son action de lutte contre le racisme 2011, nous avons souhaité faire prendre conscience aux adolescents (13 à 20 ans) de ce qu’est le racisme et les inciter, par le biais d’une collaboration active, à une réflexion sur leurs propres agissements. Pour cette occasion, le message a été transmis à travers la culture Hip-Hop avec des contributions de groupes de danse et de musique actifs dans ce milieu.


Différentes collaborations ont particulièrement marqué cet événement, fruit d’une réflexion induite par l’action :

Le centre de loisirs « Equinox », destiné aux jeunes âgés entre 13 et 19 ans, a mis sur pied un quiz à l’attention du public qui touchait des thèmes liés à la discrimination raciale, tels que les requérants d’asile, les religions et la criminalité.



La section de polydesign du centre d’enseignement professionnel de Vevey a participé à l’événement en créant le visuel de promotion et la décoration de la salle qui a accueilli la manifestation.

Parallèlement, des mandats ont été donnés à des artistes et des groupes pour la création de présentations.

Ci-contre le rappeur veveysan Daddy Supa.


La satisfaction du public cible a été mesurée à travers les retours positifs de la part des personnes ayant participé activement mais aussi des spectateurs. Environ 70 personnes ont collaboré à l’action et environ 300 spectateurs étaient présents lors de la soirée du 19 mars 2011.

Galerie de photos

Liens:

- Video Vision en couleur

Documents:

- Action de lutte contre le racisme 2011 (Communiqué de presse)


Avec le soutien de



COMMISSION
PREVENTION RIVIERA

Retour en haut de la page

 Projet de lutte contre le racisme 2010


Un après-midi de contes et de peinture

Pour une première action, il a été décidé de s’adresser à un public d’enfants, de 6 à 12 ans, avec une animation basée sur une première partie de contes et une deuxième de peinture. Ce deuxième type d’activité voulait souligner l’envie de faire quelque chose qui marque les esprits et qui perdure quelque peu dans le temps, de par l’exposition des panneaux. De plus, il y avait le désir de se distinguer des activités de contes habituelles se déroulant à la bibliothèque. Le thème de cette animation était l’union des différences, représentée par une farandole colorée.

Pour la communication nous avons pu collaborer, entre autres, avec la Direction des écoles primaires, les garderies et les commerces de proximité. L’activité s’est déroulée le mercredi 17 mars 2010 de 14h à 16h30 à la salle de l’Union Chrétienne de Jeunes Gens, avec l’aide de deux intervenantes externes et de deux adolescents de « Ginkgo ». 35 enfants y ont participé avec beaucoup d’attention et d’enthousiasme.

Retour en haut de la page


 Liens


- Service de lutte contre le racisme (SLR)
- Humanrights.ch
- Centre suisse de compétence pour les droits humains
- Cour européenne des Droits de l’homme
- Amnesty International Groupe de Vevey
- Campagne contre la xénophobie "Sans nous pas de Suisse"
- Carrefour de Réflexion et d'Action Contre le Racisme Anti-Noir (CRAN)
- Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA)
-
Réseau de consultation pour victimes de racisme

Retour en haut de la page

Documents


- Instruments contre la discrimination en droit suisse – Un aperçu
-
Le quatrième rapport sur la Suisse de la Commission contre le racisme et l’intolérance du Conseil de l’Europe
-
Incidents racistes en 2011
- Femmes en migration - étude de la CFM
- Liste des avocats pour victimes de racisme

Retour en haut de la page