Loading

Projets Transports et Urbanisme à la gare

Les CFF présentaient, samedi 8 septembre 2012, leur nouveau train à deux étages, qui fera dès décembre chaque heure la navette Genève-Vevey. A cette occasion, la Ville présente une exposition dans le passage sous-voie sur "Les mille projets autour de la gare de Vevey".


Dans le cadre d'une tournée cantonale visant à présenter à la fois le nouveau matériel roulant et les horaires 2013, les CFF étaient présents à la gare de Vevey toute la journée du 8 septembre pour accueillir le public. Une rame à deux étages qui desservira Vevey à partir de décembre 2012 pouvait en particulier être admirée sur le quai 3, agrémenté pour l'occasion d'un tapis rouge et d'une exposition informative sur la mise en oeuvre du slogan fixant la stratégie de l'entreprise pour les années à venir: "Les Romands plus proches, dès le 9 décembre 2012".


M. Stefan Pfuhl, responsable de la division Grandes Lignes, avait fait le déplacement de Vevey même si ce n'est pas un événement purement de son ressort. Mais il avait voulu montrer l'intérêt de la Direction générale pour le développement du trafic RER en Suisse romande.

M. François Gatabin, coordinateur romand des CFF, a fait une déclaration que le Syndic Laurent Ballif a également reprise dans son discours: il est prévu une liaison Vevey-Palézieux par Chexbres dès l'an prochain en principe, et la liaison directe jusqu'à Berne est même annoncée pour 2018.


Pour marquer l'événement, la Ville y avait associé l'harmonie municipale La Lyre.

Les panneaux de l'exposition CFF apportent non seulement des indicaionts sur les horaires à venir, mais également sur l'évolution ultra-rapide du nombre de voyageurs dans notre région.

Dès décembre 2012, deux liaisons horaires  Genève-Lausanne seront assurées par ces nouvelles compositions, qui sont différentes de celles utilisées sur l'axe Genève-Zurich. Une fois par heure, le train poursuivra sa route jusqu'à VEvey, ce qui constituera une desserte supplémentaire pou notre région.

 

Outre le tapis rouge et les agents accueillant les visiteurs pour la visite des nouveaux trains , le public se voyait également proposer différentes animations et des jeux.

Cette rencontre entre le public et la grande entreprise nationale de transport était également l'occasion de parler projets et développement. Et la présence du train en gare mettait en évidence le principal obstacle à un prolongement de la desserte des trains à deux étages en direction de Montreux et du Valais: la passerelle en direction de St-Martin que l'on voit sur la photo ci-contre. Il sera nécessaire de la surélever de près de 1,70m afin que les trains puissent poursuivre vers l'est, puis ce sera le tunnel de Burier qu'il faudra creuser, afin d'atteindre en principe St-Maurice en 2018.

Mais à Vevey même les CFF ont encore de nombreux travaux en vue: aménagement complet du quai 3 et d'une liaison verticale en direction de St-Martin; prolongement des quais vers l'ouest afin de pouvoir accueillir des trains de 400m de long; construction de un voire deux nouveaux passages sous-voies.

Compte tenu de leurs nombreux projets veveysans, les CFF avaient proposé à la Municipalité de faire elle aussi un inventaire des développements attendus autour de la gare.

Ce qui devait à l'origine n'être qu'une brève information sous forme d'un ou deux panneaux a finalement évolué pour devenir une information détaillée de la Municipalité à l'attention de toute la population sur l'ensemble des projets autour de la gare. C'est également l'occasion de montrer de quelle manière ces projets s'inscrivent dans les deux documents directeurs récemment finalisés: le Plan de mobilité et d'urbanisme (PMU) de Vevey et le Projet d'agglomération Rivelac.

Dans le passage sous-voies, une exposition en douze affiches, visible jusqu'à fin septembre, présente l'ensemble des projets privés et publics prévus autour de la gare ces 10 prochaines années. Elle aborde également les problèmes de circulation, de stationnement, de mobilité douce et d'espace partagé. Le texte complet de l'exposition est disponible sous forme d'une brochure imprimée disponible également sur internet. Téléchargez-la.

Alors que les CFF présentaient sur le quai 3 leur matériel futuriste, les passionnés du Musée du Blonay-Chamby célébraient, sous le titre "MOB-stalgie", l'achèvement de la rénovation des quatre premières motrices de la compagnie MOB. A cette occasion, la composition du Panoramic Express a transporté les invités de Vevey à Chamby pour une petite manifestation commémorative au Musée. Durant la montée, de très nombreux amateurs étaient sur le trajet pour photographier ce train historique de prestige.