Loading

Vieilles Voitures à la Place du Marché et fontaine à Robin

Le week-end des 7/8/9 septembre 2012 était véritablement chargé à Vevey, qui accueillait également deux manifestations sur ses places: Rétro Vevey avec ses véhicules anciens sur la Place du Marché et la Fête de la Place Robin avec l'inauguration de la nouvelle fontaine. Sous le soleil, ces deux manifestations ont battu des records.


Les organisateurs espéraient atteindre les 700 voitures en visite, et leur pari a été gagné, malgré une certaine concurrence de Montreux avec sa course de côte pour voitures anciennes. Mais comme celle-ci n'a eu lieu que le samedi, l'affluence des amateurs de vieilles voitures a été très forte le dimanche, bénéficiant en outre d'un temps très agréable.

Dès la fin du marché de samedi, la Place du Marché a été affectée à l'accueil des véhicules. La particularité de Vevey est son ambiance conviviale et la souplesse de son organisation. Malgré cet air détendu, tout se passe dans la plus grande rigueur et les véhicules arrivant depuis le quai Perdonnet trouvent leur place naturelle sans difficultée.


Les voitures les plus anciennes ont naturellement la cote, comme cette Bentley (ci-dessus) ou cette Austin de 1933 ci-contre. Mais il y en a pour tous les goûts, y compris des véhicules actuellement toujours en fonction. C'est ainsi que le député lausannois Jean-Luc Chollet est venu avec plaisir à Vevey lorsqu'il a appris que sa voiture des années 1960 était dans la catégorie des véhicules considérés comme historiques.


Les petits véhicules de l'après-guerre ne fascinent pas que les enfants. Ci-dessus, une BMW Oeuf, ci-contre une Messerschmidt.

La grande spécialité de Vevey Rétro, c'est de permettre une vision d'ensemble de la production d'un fabricant. On voit ainsi chaque année, notamment, une longue rangée de MG, toutes plus scintillantes les unes que les autres. Ces véhicules anglais sont la fierté de leurs propriétaires, malgré leur caractère souvent capricieux.

On trouve des passionnés dans toutes les catégories, que ce soit les motards en side-car ou le collectionneur éclairé qui présente fièrement sa Bugatti avec les capot ouvert.
Quant aux deux-roues, ils occupent une place de choix juste devant la Grenette, même s'ils ne sont pas l'attraction principale de la manifestation.

La nouveauté cette année était une course de modèles réduits pour enfants. L'attraction a attiré la foule, en particulier en raison de la fidélité de reconstruction de ces petits engins.

L'autre grande attraction de Vevey, c'est la possibilité, durant les deux jours de la manifestation, de faire une virée avec le propriétaire de l'un de ces trésors. Selon les goûts, ce sera donc plutôt soit une MG historique (ci-dessus) ou un bus VW (ci-contre) typique des années 1960, symbole de la liberté des jeunes voyageurs.
La Fête à la Place Robin


Après des années d'attente, la Place Robin retrouve une fontaine pour égayer l'espace et rafraichir les promeneurs. Vu la chaleur du début de ce mois de septembre, les enfants en ont également largement profité pour faire des batailles d'eau. M. Jean-Marc Roduit, Président de l'Association des amis de Robin (APERO), pouvait donc se dire pleinement satisfait de voir enfin aboutir une démarche qu'il avait relancée à de nombreuses reprises auprès de la Municipalité.

Grâce au beau temps et à l'esprit de corps du quartier de Plan-Dessus, la Fête 2012 a été un joli succès de fréquentation, malgré les nombreuses autres manifestations également organisées ce week-end. Le vendredi, c'était tout d'abord la fanfare municipale La Lyre qui lançait l'ambiance, avant de céder la place à un DJ pour la soirée de danse.