Loading

Vevey - Carpentras

Carpentras (F)
la jumelle !

http://www.ville-carpentras.fr

Visite de la Municipalité de Vevey à Carpentras du 23 au 25 avril 2004
20e anniversaire du jumelage, célébré à Vevey les 2/3 juillet 2005
Délégation de la Municipalité de Vevey à Carpentras pour la St-Siffrein 2005

 

       

environ 28'000 habitants
superficie de 3791 hectares
altitude moyenne de 102 m
Sous-Préfecture
Cour d’Assises de Vaucluse
Siège du district du Comtat-Venaissin 

En Provence
à 45 minutes d’Aix-en-Provence (A8)
à 45 minutes de Marignane (A7)
à 1 heure de Marseille (A7)
à 2 heures de Lyon (A7)
à 45 minutes de Nîmes (A9)
à 1 heure et demi de Montpellier (A9)
et... à 4 heures de Vevey 

       

En Vaucluse
au cœur du département et du fertile terroir agricole que forment la plaine du Comtat et les piedmonts du Ventoux
à 20 km du sillon rhodanien (Orange et Avignon), à l’Ouest
à 40 km du Mont-Ventoux, au Nord-Est
à 40 km du Massif du Lubéron, au Sud-Est



M. Andrieu lors de la cérémonie officielle du 20e anniversaire du Jumelage à Vevey, 2/3 juillet 2005

Discours prononcé par Monsieur le Maire Jean-Claude Andrieu

Aujourd'hui, je suis heureux de célébrer, ici, 20 ans de jumelage entre nos deux communautés.
Il s'agit en quelque sorte de 20 ans de mariage, célébrés en France comme les noces de porcelaine. La porcelaine est, pour moi, symbole de beauté, de technicité, mais aussi de solidité.
En effet, 20 ans, c'est pour nous un anniversaire très important, car il est la preuve de l'engagement de nos deux collectivités dans l'échange, le partage et la bonne entente.
Alors, permettez-moi d'évoquer avec vous un bref historique de cette amitié qui lie nos deux cités.
C'est à l'initiative du Dr Fargepallet, en 1984, que les prémices du jumelages ont été posées. A la suite d'une première rencontre avec la Commission des affaires culturelles, quasiment secrète puisque même mon prédécesseur n'était pas au courant, les membres de ladite commission envoient une petite délégation ici, à Vevey, en octobre 1984.
En novembre 1984, ce sont nos amis suisses qui nous rendent visite à l'occasion de la Foire de la Saint-Siffrein, où ils sont reçus par Maurice Charretier.
De ces échanges sympathiques naîtra une belle amitié entre nos deux villes. Amitié concrétisée par la signature d'une charte et par la création, à Carpentras, d'un Comité de Jumelage, dont certains membres sont encore aujourd'hui à nos côtés.
Cette "union" a été la première pour Carpentras, suivie dix ans plus tard par une seconde, avec la ville de Seesen en Allemagne.
Au-delà de ces rencontres officielles, ce jumelage a été marqué, au cours de ces vingt dernières années, par des échanges fructueux dans les domaines culturels, scolaires ou touristiques, et c'est bien cela l'essentiel de la réussite d'un jumelage.
Alors, ce vingtième anniversaire est pour moi l'occasion de féliciter tous les fondateurs de cette belle initiative, sans qui nous ne serions pas là aujourd'hui.
Je tiens d'autant plus à les remercier qu'ils ont non seulement su créer des liens d'amitié entre nos deux cités, mais qu'ils ont aussi et surtout su faire vivre ce jumelage. Tant de ville créent des liens puis les laissent se défaire par manque de volonté que nous pouvons être fiers de la solidité de notre amitié.
C'est par ce genre de liens que nous construisons réellement une unité européenne et c'est en poursuivant nos échange, nos rencontres, que nous nous comprendrons mieux et que nous réussirons à renforcer cette identité européenne qui nous est chère.
Cette identité culturelle se remarque de plus en plus, dans les médias, dans les programmes télévisés ou encore dans les pratiques culturelles ou sportives.
Nous sommes aujourd'hui devenus non plus des frères, mais bien des jumeaux. Certes, des jumeaux qui présentent quelques différences, mais qui ne peuvent, comme les vrais jumeaux, se passer l'un de l'autre.
La complémentarité entre nos pays, nos villes et surtout nos populations est bien la preuve que les jumelages sont essentiels au développement culturel et à l'enrichissement personnel de nos concitoyens.
Alors, que souhaiter pour cet anniversaire ? Tout d'abord, se retrouver dans 10 ans, puis dans 20 ans...
Ce ne seront peut-être plus les mêmes personnes qui représenteront nos deux villes, mais j'espère que ce sera toujours le même enthousiasme qui prédominera.
Pour conclure, je voudrais remercier les autorités de Vevey, qui nous font la gentillesse de nous accueillir, et faire un voeu pour la prospérité de notre jumelage. Que nos liens soient toujours plus forts et que les projets que nous serons amenés à réaliser contribuent à ce rendorcement de notre amitié.

Adresses utiles  

Association du jumelage
de Vevey-Carpentras
Direction de l'éducation
Rue du Simplon 22 /CP 336
1800 Vevey 1

Comité des jumelages
de Carpentras
Office du tourisme
170, allée Jean Jaurès
F-84200 Carpentras  
       

Lors de l'assemblée générale de l'Association du jumelage de Vevey le 21 mars 2005, qui s'est déroulée en présence d'une trentaine de personnes représentant nombre d'associations, le Président Pierre-André Perrenoud a surtout évoqué la préparation du 20e anniversaire.

Cette manifestation aura lieu à Vevey les 2 et 3 juillet 2005, principalement dans la cour du Collège Jean Kratzer.

Le coordinateur des opérations sera le secrétaire de l'Association, Gérald Dubois (à droite sur la photo).