Loading

Exposition des projets de nouveau collège

C'est le 23 janvier 2013 qu'a été dévoilé le résultat du concours pour la construction du nouveau collège. Et le lendemain a été ouverte l'exposition des 48 projets en lice pour cette construction d'importance. La visite était possible jusqu'au 1er février, de 17 à 19h au 1er étage de l'ex-EPA.

 

 

 

Le projet vainqueur, sous le nom "velâdzo", envisage un bâtiment ramassé, concentrant les espaces communs, la salle omnisport et l'ensemble des salles en un seul immeuble, autour d'une cour centrale. De ce fait, le projet dégage un important espace au nord-est, qui devrait devenir une sorte de place de quartier, qui fait actuellement défaut dans cette partie de la ville.

Le bureau qui a remporté le premier prix est une entreprise de Fribourg dirigée par l'architecte Alexandre Clerc. A l'occasion du vernissage de l'exposition, les prix ont été remis aux 7 premières équipes du concours, avec une attention toute particulière pour l'équipe gagnante (photo ci-contre).

Un très nombreux public avait répondu à l'invitation de ce vernissage. L'occasion était bonne de découvrir et comparer les 48 projets déposés et analysés par le jury. La manifestation a été ouverte par la Municipale Elina Leimgruber, qui était l'une des représentants de la Ville dans le jury et présidait celui-ci. 


Le Directeur de l'école secondaire, M. Serge Overney, s'est réjoui de voir les besoins de l'école parfaitement pris en compte dans le cahier des charges du concours et concrétisés par le projet gagnant.

L'un des membres professionnels du jury, M. Gueissaz, a présenté à l'assistance l'analyse technique et l'appréciation du projet gagnant..

 

Lors de l'exposition, la maquette de la plus grande partie de la ville est visible à l'ex-EPA, ce qui n'est pas souvent le cas. Le Président du Conseil communal, M. Patrick Bertschy, était visiblement très satisfait d'avoir ainsi une vision globale de la ville.