Loading

L'Ecole de Céramique fête ses 100 ans

Pour entamer l'année de son centenaire, la section Céramique du Centre d'enseignement professionnel de Vevey (CEPV) inaugurait vendredi 8 mars 2013 une exposition retraçant les travaux d'élèves et de diplômes de l'Ecole. L'exposition est visible jusqu'au 26 mars au rez du CEPV.

Fondée en 1921 à Chavannes, l'Ecole a vu le jour à Chavannes en 1912. Elle a gagné Vevey en 1971 pour se fondre dans l'Ecole professionnelle de Vevey, qui a été reprise par le canton dans les années 1990.
Son histoire recoupe celle de l'Ecole industrielle de Vevey, fleuron de la ville fondé au début du XXème siècle afin de former les futur artisans et ouvriers actifs dans le secteur secondaire.

L'exposition inaugurée le 8 mars peut être visitée tous les jours ouvrables de 8h à 18h jusqu'au 26 mars.


Les 8/9 mars ont été consacrés à des conférences qui ont accueilli nombre de spécialistes. L'inauguration a vu la présence de la Conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon (ci-dessus en compagnie de M. Jacques Kaufmann, responsable de la section Céramique). Le Directeur du CEPV M. Michel Etienne (photo ci-contre) et le Syndic Laurent Ballif ont dit quelques mots à cette occasion.

L'exposition prend la forme de trois grands praticables présentant des oeuvres des vingt dernières années. La collection propre de l'Ecole ne va pas au-delà, mais elle permet ainsi déjà de voir le passage de l'artisanat à l'art, de l'utilitaire à l'abstrait, sans progression linéaire mais au gré du talent de chacun des élèves.