Loading

Expo "Impressions" Dominique Derisbourg


Dominique Derisbourg - "Impressions"
Musée Suisse de l'Appareil Photo
22 mars - 16 septembre 2013

 

C’est très jeune que Dominique Derisbourg, originaire du nord de la France, découvre la photographie et décide d’y consacrer sa vie. Après une année à Toulouse, il se forme durant quatre ans à l’Ecole de photographie de Vevey et se passionne tout d’abord pour la photographie de mode.

Il collabore durant de longues années avec le magazine Femina pour qui il va réaliser de nombreuses images de mode. Il opte rapidement pour la diversification et travaille avec des appareils aussi éloignés dans leur conception que les Polaroids, les appareils jetables ou les boîtiers sous-marins à côté d’outils plus traditionnels. Il expérimente avec bonheur la photographie numérique dès ses balbutiements…

Dominique Derisbourg éprouve rapidement le besoin d’une expression plus personnelle. Très attiré également par la peinture, il s’oriente vers des rendus véritablement picturaux de ses sujets qui se diversifient de plus en plus. Les techniques d’impression qu’il pratique aujourd’hui s’approchent de celles de l’estampe et le tirage numérique est pour lui un magnifique moyen d’expression qui lui permet de jouer à l’infini de ses textures de papiers et couleurs.

L’impression par jet d’encre suppose tout de même un changement d’esprit de la part du créateur car le procédé ne dépend plus de l’action directe de la lumière, mais d’un authentique dépôt d’encre ou de pigment s’apparentant au geste du graveur ou de l’imprimeur. Le métier, une fois de plus, se réinvente et avec lui ses pratiques, ses débouchés…

C’est précisément cette démarche qui a séduit le musée désireux de faire partager à son public la découverte d’une étonnante résultante de la «révolution numérique», offrant une nouvelle liberté de création aux photographes, qui ne sont plus confrontés à un choix restreint de papiers argentiques aux restitutions de teintes fort semblables. Ils peuvent désormais agir à leur guise, utiliser des papiers conçus pour le tirage photographique ou en détourner d’autres, multiplier les passages, ou encore gérer leur propre rendu de la couleur, complètement personnalisé.

«Impressions», le titre qu’à choisi Dominique Derisbourg, symbolise parfaitement sa démarche: impression de la lumière, impressions ressenties par le photographe qu’il livre à son public par le biais d’impressions subtilement imprimées… L’exposition évoque l’ambiance de l’atelier du photographe, faite d’images juste affichées, imprimées sur des supports très divers, que le visiteur est invité à regarder, toucher, sentir

Un accrochage en perpétuelle évolution que le photographe viendra compléter au fur et à mesure de ses nouvelles impressions.

Vernissage : 21 mars 2013 à 18h


Musée suisse de l'appareil photo