Loading

ACHATS RESPONSABLES

ACHATS RESPONSABLES


Parmi les leviers de mise en œuvre effective des principes du développement durable, la mise en place d’une politique d’achat responsable constitue un instrument d’une efficacité incontestable. Une telle politique apparaît en effet comme une opportunité unique d’agir sur l’ensemble du cycle de vie des biens acquis par les collectivités publiques dans une perspective de soutenabilité.

Un achat responsable est un achat :

  • qui respecte l’être humain
  • qui tient compte des exigences de la protection de l’environnement
  • qui favorise le développement économique, en particulier local, par la recherche d’efficacité, d’amélioration de la qualité et d’optimisation globale des coûts.

C’est dans cette perspective que la Municipalité s’est engagée à travers son programme de législature à mettre en place une politique d’achat responsable. Cet engagement correspond aux pratiques actuelles à tous les échelons de l’administration suisse, puisqu’aussi bien la Confédération que le Canton de Vaud, par exemple, se soucient aujourd’hui des enjeux entourant les achats publics. Il répond aussi à une préoccupation de la société civile, et notamment des ONGs, qui demande aux administrations de prendre en considération les conséquences économiques, sociales et environnementales des biens et services qu’elles acquièrent.

Chargé de ce dossier, l’ODD a mené depuis quelque temps un travail de documentation des pratiques veveysannes en la matière et de discussion avec les acheteurs des différents services. Cet état des lieux et ces réflexions communes ont mené à l’élaboration d’une directive générale sur les achats responsables, d’un questionnaire sur l’engagement social et environnemental des fournisseurs (repris de la Ville de Nyon) et de 5 directives spécifiques à des domaines d’achats.

Les thématiques traitées dans ces directives spécifiques, au nombre de cinq, sont les suivantes : Papier, Fournitures de bureau, Mobilier, Véhicules et Vêtements/Textile. Il s’agit des domaines d’achats sur lesquels la réflexion était suffisamment mûre pour pouvoir faire l’objet d’une telle mise en forme. D’autres thématiques d’achats sont cependant également traitées actuellement par l’ODD en collaboration avec les services concernés et pourront faire l’objet de directives dans un avenir relativement proche.

Pour consulter les différentes directives et le questionnaire, il vous suffit de cliquer sur un des liens ci-dessous:

- Directive sur les achats responsables,
- Questionnaire sur l'engagement social et environnemental des fournisseurs,
- Directive sur l'achat et la consommation de papier,
- Directive sur l'achat de fournitures de bureau,
- Directive sur l'achat de mobilier,
- Directive sur l'achat de véhicules,
- Directive sur l'achat de vêtements/textiles,
-
Directive sur les achats alimentaires.