Loading

MISE AU CONCOURS GÊNES 2017

La Conférence des villes en matière culturelle (CVC) gère des ateliers à Gênes, au Caire et à Buenos Aires dont disposent à tour de rôle les villes membres. C'est ainsi que la Ville de Vevey met actuellement au concours la résidence de Gênes.
  • - Dates du séjour : du 2 septembre au 29 novembre 2017
  • - Atelier et logement : atelier habitable mis à disposition gratuitement
  • - Soutien financier : bourse de travail de CHF 4'500.- pour la durée du séjour par le Service culturel de la Ville de Vevey (1500.-/mois)
  • - Frais divers : les frais du voyage, de nourriture, de téléphone et tout autres frais liés à ce séjour sont à la charge de l'artiste sélectionné.
Cette mise au concours s'adresse aux artistes de tous les domaines d'expression artistique (à l'exception de la musique amplifiée, pour laquelle les espaces ne sont pas adaptés), âgés de plus de 18 ans et domiciliés légalement à Vevey depuis deux années consécutives au moins. Aucune condition de nationalité n'est exigée.

Pour de plus amples détails concernant l'atelier de Gênes, veuillez consulter le site de la Conférence des villes en matière culturelle CVC.

> Délai de candidature pour la remise des dossiers : 15 mars 2017
(le timbre de la poste faisant foi)

> Adresse pour l’envoi ou la remise des dossiers : Service culturel de la Ville de Vevey, Grande-Place 29, 1800 Vevey (Mention: Ateliers CVC/Gênes)

Les dossiers restent propriété du Service culturel et ne sont pas retournés.

> Les dossiers doivent comprendre les éléments suivants :

  • - Lettre de motivation (max. 1 page A4)
  • - Bref curriculum vitae avec documentation des activités déjà exercées (max. 1 page A4)
  • - Description du projet prévu durant le séjour (max. 2 pages A4) > Le projet doit être présenté de telle sorte à ce que le jury puisse se faire une idée claire, tant au niveau de son intérêt artistique que de sa faisabilité dans le cadre géographique, temporel et budgétaire donné.
  • - Compléments et annexes (max. 3 pages A4)
  • - Formulaire de "Déclaration du/de la boursier-ère d'une ville membre de la CVC pour l'utilisation d'un ateliers à l'étranger"
  • - Formulaire d'attestation spécifiant que :

- L'atelier sera effectivement utilisé pendant toute la période prévue par le bénéficiaire uniquement.

- Le requérant a bien lu les documents du site Internet de la CVC et accepte les réglementations explicites et implicites propres au bon usage de ces ateliers.

- Le requérant séjourne dans l’atelier/le pays à ses risques et périls, il décharge la CVC et la Ville de Vevey de toute responsabilité et il prendra les mesures ad hoc en matière de sécurité, de santé et d’assurances. En effet, ni la Ville de Vevey ni la CVC ne pourront être tenues pour responsables d’un quelconque incident survenant durant le séjour.

Un rapport est à envoyer à la Ville de Vevey à l'issue du séjour, dans un délai n’excédant pas 3 mois après la date de la fin du séjour.

Il est prévu que dans la mesure du possible l’artiste retenu présente le résultat de sa résidence à Vevey à leur retour, sous une forme à définir (exposition, projection, conférence, etc.).

L’artiste retenu s’engage à produire son projet au risque d’encourir des pénalités.


Sélection et communication

La sélection est effectuée sur dossier par un jury composé de 6 experts : Camille Weiss (Café littéraire), Marie Neumann (Service culturel), Nathalie Compondu (Atelier 20), Nicolas Gerber (Oriental Vevey), Patrick Moser (Call Me Edouard Editeurs) et Raphaël Biollay (Festival Images).

Le jury tiendra compte notamment de l’adéquation du projet avec le lieu de l’atelier et/ou avec la durée du séjour ainsi que du profil et des expériences du /de la candidat(e).

Le jury est le seul organe habilité à sélectionner un/une candidat(e).

Tout candidat prend acte que tout recours juridique est exclu.


Renseignements et compléments d’information par e-mail uniquement, à l’adresse projets.culture@vevey.ch.

Programme Gênes 2017 (pdf)

Communiqué de presse - 15.02.2017 (pdf)