Loading

du 13 juin au 4 juillet 2015 : Pictobello


13 juin 4 juillet 2015
Pictobello


POUR SA 12eme EDITION, PICTOBELLO CHANGE DE FORMULE ET
OUVRE DES FENÊTRES SUR VEVEY !

PictoBello invite des dessinateurs professionnels pour réaliser en une journée un parcours d’œuvres originales sur des supports habituellement réservés à la publicité. Dans la rue, les dessins sur papier au format monumental, créés sous le regard des passants, ne vivent que trois semaines avant d’être recouverts par les couches de publicité. Gratuite pour tous, la manifestation se déroule dans l’espace public, transformant Vevey en véritable «ville d’images».

Parmi les 21 dessinateurs suisses et internationaux invités pour une journée de création de dessins grands formats à Vevey, en invité d’honneur cette année le dessinateur suisse Raymond Burki, dont les 8000 dessins de presse humoristiques ont accompagnés les sujets d’actualités du quotidien 24Heures pendant presque quarante ans. PictoBello, c’est l’occasion de rencontrer dans les rues de la ville des artistes confirmés comme de jeunes talents émergents en pleine ferveur créatrice.

En 2015, PictoBello se renouvèle et change de formule ! Au lieu du traditionnel synopsis servant à inspirer les dessinateurs, ceux-ci sont invités cette année à suivre un «mode opératoire» – une série d’instructions – en trois étapes. L’idée est de replacer le panneau, cette grande page blanche, au centre de PictoBello et de faire de chaque dessin une fenêtre sur la ville pour qu’au fil de sa promenade, le visiteur découvre ces scènes imaginaires se déroulant dans l’espace public.

LES QUATRE SITES :

Les quatre sites (Place de la Gare, Place du Marché, Place de l'Hôtel-de-Ville et La Grenette) permettent aux passants de se balader dans cette bande-dessinée à ciel ouvert. Chaque site comporte 5 panneaux F12 et autant de dessinateurs :

1. Site de la Place du Marché :
Léon Maret (FR), Jérémy Piningre (FR), Florent Ruppert & Jérôme Mulot (FR), Vamille (CH/NL), Fanny Vaucher (CH)

2. l'Hôtel-de-Ville :
Chloé Démétriadès (CH/BE), Nicola Sartorio (CH), Nana Sjöblom (FI), Natacha Veen (CH), Gaëlle Vejlupek (CH)

3. Site de la Grenette :
Raymond Burki (CH), Albertine (CH), Hugo Baud (CH), Tina Schwizgebel-Wang (CH), Ismaël Taha (CH)

4. Site de la Gare* :
Jean-Michel Bertoyas (FR), Thomas Gosselin (FR), Victor Hussenot (FR), Antoine Marchalot (FR), Aurélie William Levaux (BE)
* Ces 5 auteurs ont été choisis pour PictoBello par Guillaume Dumora qui dirige la librairie Le Monte-en-l’air (Paris), lieu atypique qui recèle de plus de 22'000 références.

TEXTES À L'EMPORTER:

Le Collectif Caractères mobiles sera présent toute la journée à Vevey pour imaginer des histoires inspirées des dessins réalisés. Fondé en 2014 par Catherine Favre, Mathias Howald, Fabienne Morales et Benjamin Pécoud, les quatre auteurs organisent depuis lors des kiosques littéraires permettant de développer une écriture performative, sur le vif.

INFORMATIONS PRATIQUES :

La journée du 13 juin (10h-18h) est consacrée au dessin. Par beau temps, le public est invité à assister à l'évolution des dessins dès 10h du matin sur les 4 sites simultanément. En cas de pluie, tous les dessins se réalisent sous la Grenette.

VERNISSAGE :

Le 13 juin à18h le public est convié au vernissage sous la Grenette, en présence des dessinateurs. Au programme: apéritif, dédicaces et présentation de la publication de l’édition 2014 de PictoBello.

LE PARCOURS :

Les dessins sont à découvrir du 13 juin au 4 juillet 2015 dans les rues de Vevey.


En cas de pluie, tous les dessins sont réalisés sous la Grenette
(Place du Marché).


www.pictobello.ch