Loading

Foire de la Saint Martin 2016 - Discours de Madame Leimgruber, Syndique


547ème Foire de la Saint-Martin
Discours de la Syndique

 

 

Monsieur le Commandeur, Cher Pierre-André, Madame la Conseillère d’Etat et marraine de la Foire ; Madame Jaqueline de Quattro, Chère Jacqueline, Mesdames et Messieurs en vos titres et fonctions, Chères Amies et chers Amis de la Foire de la Saint-Martin,

J’ai le privilège de vous apporter ici les salutations de la Municipalité de Vevey.

C’est un plaisir et un réel honneur.

La Foire de St Martin, pour les Veveysannes et les Veveysans la Saint-Martin,  est au cœur de l’ADN de Vevey et de ses habitants. Foire médiévale, elle a su passer au travers des siècles sans perdre ni son âme, ni son utilité économique.

Elle représente aujourd’hui encore un événement social, culturel et commercial majeur de Vevey. Au sens premier du terme, il s’agit d’une tradition vivante, ancrée dans l’histoire et reflet de son temps.

Cette foire nous fait entrer de plein pied dans le cœur de l’automne. Cette année ne fait pas exception et les frimas de l’hiver frappent à nos portes. Les vendanges et les principaux travaux de la terre sont terminés. La Foire de St Martin nous invite maintenant à commercer et à échanger, mais aussi, à partager.

Ces valeurs de commerce, d’ouverture, de partage et de solidarité sont au cœur de la Foire de St Martin et de son histoire.

A elle seule, la Saint-Martin incarne ainsi plusieurs des valeurs qui fondent le vivre ensemble de Vevey et assurent sa réputation loin à la ronde.

Je le disais, comme dans toute foire commerciale, il y a d’abord le commerce.

Vevey est une ville commerçante, une ville de commerçants, dans le sens le plus noble du terme. C’est pour partie l’essence même de cette ville. A la croisée de plusieurs voies commerciales, Vevey a toujours joué un rôle déterminant dans les échanges commerciaux.

Sa place du Marché en est le symbole par excellence.

Notre Ville entretient des liens forts avec les régions proches, le Pays d’En Haut, la Veveyse fribourgeoise et les Chablais suisse et français.  Ces liens expriment cette très longue tradition d’échanges commerciaux.

A l’heure des centres commerciaux de périphérie et de l’Internet, il semble que les valeurs de proximité, de contact direct entre acheteur et vendeur, de contact physique avec les objets, de la sensation du toucher, fassent encore sens. Vevey continue ainsi, en dépit des difficultés que connaît actuellement le commerce de détail, à disposer d’une offre commerciale rare pour une ville de sa taille.

Je profite ici de l’occasion de la Saint-Martin pour remercier tous les commerçants, restaurateurs et hôteliers
qui s’engagent, au quotidien, durant toute l’année, pour rendre ce petit miracle possible. Merci.

Corollaire du commerce, la Saint-Martin véhicule une seconde valeur typiquement veveysanne, celle d’une grande ouverture.

Vevey est ainsi une Ville résolument ouverte sur ses voisins proches et sur le monde. C’est une valeur qu’il n’est pas facile de défendre aujourd’hui.

Si la Saint-Martin est clairement apolitique, les valeurs qu’elle porte expriment néanmoins une vision du monde tolérante et ouverte. La Saint Martin exprime enfin des valeurs fondamentales de solidarité et de partage. Ces valeurs ne sont certainement pas le seul apanage de notre ville, heureusement. Il faut néanmoins admettre qu’à l’instar de nombreuses communes centre, notre Ville fait de la solidarité une priorité.

Les pressions financières actuelles ne doivent pas nous faire oublier ces valeurs essentielles, seuls fondements sur lequels peut se construire une société équitable et durable. Sans solidarité, il est vain d’imaginer de paix sociale. 

Vous l’aurez compris, cette Foire de la Saint-Martin est bien la Fête de Vevey, de toutes les Veveysannes et de tous les Veveysans, habitants de Vevey ou amoureux de notre région.

Pour toutes ces raisons, je souhaite ici, en mon nom et en celui de toute la Municipalité, remercier très chaleureusement tout le comité d’organisation, tous les bénévoles ainsi que les nombreux employés communaux qui, tous, s’engagent sans compter pour rendre possible, année après année, notre belle Foire de la Saint-Martin.

Un seul mot MERCI.

Et bonne foire de la Saint-Martin

Elina Leimgruber, Syndique