Loading

Les Bains Payes

Les bains de Vevey
Cent ans de "Bains Payes"

En 1897, les nouveaux bains du lac de Vevey-Plan accueillaient leurs premiers baigneurs. Ils devaient devenir, malgré la concurrence de Vevey-Corseaux-Plage dès 1929, le centre de l'activité balnéaire de toute une population laborieuse goûtant les plaisirs simples de l'eau.

Mais les Veveysans n'avaient pas attendu cette ouverture pour se lancer au lac. Après les bains sauvages sur les rives vierges, les séances élégantes des bains d'hôtels, le thermalisme touristique, il y avait eu cet épisode des tout premiers bains publics à Entre-Deux-Villes, dès 1860. Cette histoire oubliée vous est contée dans le détail dans un livre paru à l'occasion du centenaire des bains payants.

Miroir de leur époque, les bains payants de Vevey - devenus par la suite tout simplement les "Bains Payes"- ont connu de multiples avatars en fonction des besoins successifs de leurs utilisateurs et de la politique sportive communale. Construits à une époque où la propreté de l'eau était une évidence, ils ont connu la décadence lorsque la pollution a rendu la baignade risquée. Etape ultime, la reconstruction sous la forme du Centre nautique et balnéaire perpétue le souvenir des anciens bains.

En 260 pages et plus de 120 photos ou gravures, découvrez ce morceau d'histoire sportive et sociale de la Riviera vaudoise.

Cet ouvrage, écrit et réalisé par Laurent Ballif, ancien entraîneur du Vevey-Natation et ex-Président de la Fédération romande de natation, a été publié par la maison d'édition Cabédita à Yens (VD). Il est malheureusement épuisé et il n'est pas prévu de réédition. Quelques exemplaires sont encore disponibles chez l'auteur.

Vous avez besoin d'informations complémentaires ? e-mail