Loading

Extension de la zone couverte par l'accès internet gratuit à Vevey

Point d'accès libre à Internet (Freespot) sur la Place du Marché de Vevey, sur la Place Ronjat, sur la Place de la Gare, sur la Place de l'Hôtel de Ville, sur la Place Scanavin, sur l'entier du Quai Perdonnet, à la Piscine, au camping de la Pichette ainsi qu'à la Place Robin.

La Ville de Vevey offre à sa population et aux touristes de passage des points d'accès à Internet libres et gratuits (Freespot).

Nouveau en 2012 : extension du Wi-Fi à la Place Robin. Afin de garantir une bonne utilisation du Wi-Fi, il est nécessaire d'accepter une charte éthique avant de se connecter. Ce système, déjà opérationnel sur les nouveaux sites, sera progressivement mis en service sur les sites plus anciens.

Depuis 2008, la Place Ronjat, la Place de la Gare, la Place de l'Hôtel de Ville, la Place Scanavin et l'entier du Quai perdonnet jusqu'au Rond-Point Melchers sont desservis par le Wi-Fi gratuit. En 2009, l'extension du Wi-Fi s'étend à la piscine Vevey Corseaux plage, à l'Aviron (quai Ernest Ansermet) au Jardin Doret ainsi qu'au camping de la Pichette.

Ce Freespot dessert également la Place du Marché et son pourtour, le parc de la Promenade du Rivage, ainsi que les quais, du Jardin du Rivage au Rond-Point Melchers.

Les espaces de loisir devant la nouvelle bibliothèque et devant l'Alimentarium sont ainsi desservis par cet accès sans fil gratuit à Internet (à droite, l'antenne de la bibliothèque a été adaptée pour l'extension à l'ensemble du quai).

Un simple PC portable équipé d'une carte réseau Wi-Fi est nécessaire pour pouvoir disposer de ce service. Plusieurs lignes ADSL desservent différents points d'accès qui permettront à des dizaines d'utilisateurs de surfer sur Internet dans des bonnes conditions.

Pour assurer  la protection des mineurs, un système de filtrage a été mis en place et bloque les pages pouvant heurter la sensibilité et la morale (sites adultes, violence, drogue, sites professant la haine raciale). De plus, avant de se connecter au réseau Wi-Fi, il faut accepter un charte éthique.

 Les liens vers les sites des organisations partenaires :


Le site officiel de la ville de Vevey


Le site de l'Association SwissMedia

Le site de l'office du tourisme Montreux-Vevey Tourisme

Le site Freespots.ch


Avec l'extension en 2008 à tout le quai Perdonnet ainsi qu'au coeur de la ville jusqu'à la place de la Gare, on voit maintenant fréquemment des utilisateurs à tous les coins de rue. Petit florilège ci-dessous. Pour voir les images d'avant 2008, descendre au bas de l'article.


Toute une famille française s'occupe peu du 1er Août autour d'elle et mange une glace au kiosque du Rivage en surfant avec leur VAIO (1.8.2010).
 

Sur le quai Perdonnet le 11 septembre 2008, devant l'Alimentarium.

Près du gazon de la Place de la Gare, le signal est très bon également (10 juillet 2009).


La terrasse de la bibliothèque est un endroit idéal pour travailler avec le wi-fi (8 mai 2010).

 
   
   

Au terme de l'année 2004, les statistiques montrent entre 250 et 500 connexions mensuelles sur le freespot de la Place du Marché. Cela dépend naturellement beaucoup des conditions atmosphériques.

Le Wi-Fi est apprécié un peu partout dans la zone desservie et par toutes sortes d'utilisateurs, sur les escaliers de la Grenette, près de la fontaine du kiosque, dans le gazon du Jardin du Rivage.


Au printempts 2005, sur les escaliers de la Grenette.
 
Août 2005, dans l'herbe du Jardin du Rivage.
 

Le 23 septembre 2005, juste avant minuit, à côté de la Grenette.

 
2 août 2005, sur le banc à côté du kiosque et de la fontaine.



Dans le froid, à 21h30, le 28 novembre 2005, sur les escaliers de la Grenette.



23 février 2006 à 15h, sur les escaliers de la terrasse du Cep d'Or


Un 30 décembre 2006 à la température clémente attire les jolies internautes sur la Place du Marché.


Sur les escaliers de la Grenette un samedi de marché en mars 2007...

 

...et le 15 août 2007

 

... ou le 4 septembre 2007

 
... en juin 2007


Le 7 septembre 2007, veille du concert d'Elton John, il y avait beaucoup de monde sur notre freespot. Mais pas seulement: le Monsieur de gauche, près du débarcadère, nous a dit qu'il utilisait le wi-fi d'Elton John, dont le staff était en train de finir d'installer la scène et les loges au bas de la Place du Marché.


Le 13 septembre 2007, sur le banc du haut de la Place du Marché.


Le 17 septembre 2007, deux jeunes internautes se sont mises à l'ombre de la voiture utilisée par les jardiniers de la ville pour leur massif floral.


Un petit couple attendrissant qui surfe dans les bras l'un de l'autre, le 15 octobre devant la bibliothèque sur le quai Perdonnet.


Une jeune équipière de groupe de tournage TSR/FRance 2 qui réalise un film à Vevey le 18 octobre, assise sur les escaliers du restaurant du Rivage.



Un Montreusien exilé sur les escaliers de la Grenette lundi 29 octobre 2007

 


Juste avant Noël, le 21 décembre 2007, c'est à la buvette de la patinoire que s'est réfugié cet internaute pour échapper au froid de canard.


Un anglophone essayait d'attraper une onde sur la Place de l'Hôtel-de-Ville en novembre 2007, avant qu'on ne l'envoie tenter sa chance sur le quai Perdonnet.


Un samedi matin au marché, le 9 mai 2008, en vitesse une petite info en surveillant les commissions...
 
Sur la terrasse de l'Hostellerie de Genève le 9 juin 2008.

Mercredi 9 juillet 2008, assis à côté d'un massif de fleurs au bas de la Place du Marché.


Sur les escaliers de la Grenette en fin d'après-midi
lundi 25 août 2008

 

Dans cette rubrique