Loading

8 novembre 2016 : 547ème foire de la St-Martin


547ème Foire de la Saint Martin
8 novembre 2016 - Place du Marché



Rendez-vous sur la place du Marché pour l'incontournable rendez-vous veveysan avec au menu, entre autres : marchands, produits locaux, restauration, animations diverses.

*Programme*


 

LUNDI 7 NOVEMBRE
 

De 18h30
à 23h00

Veillée du boeuf, sous la Grenette.
De la musique avec les Casses-Botoilles, de la soupe aux pois, des saucisses grillées, des galettes de la St-Martin... et un feu d'artifice (qui peut être annulé en cas de mauvais temps) au bas de la place du Marché !

 

MARDI 8 NOVEMBRE
 

Dès 07h00 Annonce de l'ouverture de la Foire par les Fifres et Tambours de Bâle et ouverture des stands


09h15


Grand cortège avec les animaux de la ferme avec la participation des Milices Vaudoises, de la Fanfare Montée du Chablais, de 4 classes des Écoles de Vevey, des Barbus de la Gruyère, des Fifres et Tambours de Bâle, etc.
Parcours : Entre-Deux-Villes - rues: d’Italie - du Simplon - de Lausanne)


10h00


Proclamation de l'ouverture de la Foire, message des Autorités, partage du manteau de Saint-Martin et intronisation des Consoeurs et Confrères


11h00


Démonstration de la traite des vaches (vers la tente des animaux)


11h30


Service du boeuf à la broche - gratin (Grenette) et du papet vaudois (Galeries du Rivage)


15h30


Cortège pour le retour des animaux


18h00


Fin de la manifestation

 

La Foire de la Saint-martin, c'est quoi ?


Hier


Et voici le bon Saint-Martin, lui qui annonce, chez nous, l’hiver dans l’abondance, la fête et la bonne humeur.

Tradition veveysanne et moyenâgeuse instaurée par les Ducs de Savoie, la foire offrait à tous les riverains lémaniques, la possibilité d’être commerçant d’un jour, libéré de toute taxe, privilège particulier accordé par le seigneur.

Fête du partage et de la solidarité mais aussi celle des bonnes affaires et des retrouvailles entre travailleurs de la terre, ceux de la plaine, de la montagne et de la vigne.

Aujourd’hui

Au cours des dernières années, la foire de la Saint-Martin est devenue l’événement de l’automne veveysan. Marchands et chalands sont de plus en plus nombreux. Conséquence de ce succès, les commerçants et les associations désireux de participer sont plus nombreux que les places pouvant les accueillir.

Ainsi, la priorité est accordée aux associations et organisations à but idéal, celles qui précisément défendent les valeurs du bon saint, partage et solidarité.



Plan interactif détaillé des stands