Loading

Présentation des Archives communales

Archives communales de Vevey
Collège Kratzer
Accès rue Sainte-Claire
CH-1800 Vevey (VD)

Adresse postale
Archives communales de Vevey
Case postale 1240
Rue du Lac 2
CH-1800 Vevey (VD)

Tél. + 41 21 925 53 97

Consultation des archives
 

Au collège Kratzer
sur rendez-vous uniquement
Archiviste : Lorraine Filippozzi
Contact : Formulaire

Accès :
- Autoroute sortie St-Légier Vevey
- Au giratoire prendre à gauche direction La Tour-de-Peilz Vevey
- Suivre la route principale
- Passer sous les voies de chemin de fer
- Prendre la présélection de droite pour aller au parking du 
  Panorama

Présentation
Les Archives communales collectent, trient, inventorient, conservent et gèrent la communication des dossiers et documents produits par les autorités et l’administration communale. Elles accueillent également des fonds privés d'intérêt veveysan, sous la forme d’archives de familles, de sociétés et d’associations.

Les Archives communales ont pour tâches fondamentales :
- de conseiller et soutenir les producteurs d’archives dans l’administration communale (Conseil communal, Municipalité et services communaux) dans la gestion quotidienne des documents qu'ils produisent et reçoivent jusqu’à ce que leur valeur administrative et légale soit échue. L’accès par les services concernés est possible en tout temps.
- de réunir, conditionner, mettre en valeur et assurer la conservation adéquate des documents à valeur patrimoniale et historique qui constituent la mémoire de la commune.
- de mettre les documents conservés à la disposition du public et de l'administration communale conformément à la législation en vigueur.

Recherches et consultations
Au service des amateurs et des spécialistes universitaires ou non, l'archiviste s'engage à répondre sans discrimination, gratuitement et dans un délai raisonnable à toute sollicitation orale ou écrite ponctuelle concernant Vevey.

Pour les renseignements et les recherches, il est recommandé de transmettre au préalable par écrit l'objet de sa recherche à l'équipe des Archives via le formulaire de contact afin qu'elle puisse vous orienter et vous conseiller au mieux. La consultation sur place se fait sur rendez-vous uniquement.

Selon la Loi sur les archives (LArch, 423.11, 2011), tous les documents conservés par les Archives communales sont consultables librement, sauf s'ils ont moins de 30 ans ou s’ils contiennent des données personnelles sensibles concernant des personnes vivantes ou décédées depuis moins de 10 ans.

Reproductions
Les documents ainsi que les ouvrages de la bibliothèque ne sont jamais prêtés.
La reproduction est autorisée pour autant qu’elle ne risque pas d’altérer le document. De nombreux documents reliés sont trop fragiles pour être copiés.

Il est possible d’obtenir copie de tous les documents d'archives publiques dès lors qu’ils sont consultables. La reproduction des documents n’est cependant pas un droit mais une facilité offerte au public. Cette prestation est toutefois limitée par une contrainte :

La copie ne doit pas mettre en danger la conservation du document original.

Les lecteurs peuvent, après autorisation de la responsable et sous réserve d’une utilisation privée, reproduire eux-mêmes les documents. La reproduction peut se faire à l’aide soit du copieur/scanner disponible sur place soit d’un appareil photographique (analogique ou numérique) sans flash amené par leurs soins. Tout autre appareil de reproduction est interdit.

Les Archives communales doivent être citées en cas d’utilisation de renseignements obtenus dans l’un de ses sources.

Participation
N’hésitez pas à faire connaître le fruit de vos travaux, en particulier les publications. Seul un échange réciproque permettra d'améliorer la qualité des réponses et ceci dans quelque domaine que ce soit.

Remettre ses archives
Associations, entreprises, artisans, familles, particuliers qui souhaitent mettre à disposition de la communauté des traces de leurs activités peuvent le faire. Une seule condition à cela : que les documents concernent la vie veveysanne. Dès lors les Archives communales se tiennent prêtes à mettre leur savoir-faire à disposition pour l'accueil de ces fonds privés