Loading

Député et nageur, André Modoux nous a quittés le 8 juillet 2007

C'est avec tristesse mais sans véritable surprise que tous les amis et connaissances de M. André Modoux ont appris la nouvelle de son décès, dimanche 8 juillet 2007. Ancien député, Président du Conseil communal de Vevey et Président d'honneur du Vevey-Natation, celui qui fut surnommé "Monsieur Piscine" dans la région a été accompagné par une foule recueillie à l'occasion de ses obsèques à l'église Notre-Dame le 12 juillet 2007.


M. Modoux fait la bise à Roselyne Gisclon, l'une des nageuses en vue du Vevey-Natation lors du Critérium national organisé à Vevey en 1973 (photo ci-dessus).
Né le 1er février 1915, M. André Modoux a vécu une vie pleine et passionnée, qui l'a vu mener de front une carrière professionnelle idéale, un engagement politique au plus haut niveau cantonal, un dévouement à la cause sportive indéfectible et une vie de famille harmonieuse.
Issu d'une famille de cheminots, il a gravi tous les échelons pour terminer sa carrière comme chef du service voyageurs à la gare à Vevey. Au moment de prendre sa retraite, en 1980, l'ADIVE lui a demandé de prendre le poste de Président lorsque les négociations étaient en cours pour une fusion avec l'Office du tourisme de Montreux.

Entré en 1953 au Conseil communal de Vevey dans les rangs socialistes, M. André Modoux a été brillamment réélu jusqu'au moment de sa retraite politique, au début des années 90. Il fut également député au Grand-Conseil pour le Cercle de Vevey de 1982 à 1994.

Parmi les thèmes qui l'ont porté en politique, il y avait naturellement le sport. On peut lire ci-contre un article paru en 1971 dans le Bloc-Notes Veveysan du Parti socialiste, dans lequel il se félicite de la prochaine entrée en vigueur de la loi fédérale instituant le mouvement Jeunesse+Sport.

M. André Modoux a eu passablement la bougeotte durant toute sa vie, du fait de sa profession principalement. Né à Vevey et bourgeois de cette ville, il suit l'école de commerce avant de commencer un apprentissage aux CFF. Après des postes à Clarens puis à Auvernier, il part au milieu des années 1930 à Frauenfeld, où il apprend le "schwytzertütsch" et nage avec le club local.
Juste avant la guerre, il revient en Suisse romande, d'abord à Villaz-St-Pierre où il rencontre sa femme et se marie en 1939, puis à Viège durant la guerre.
Son retour dans la région date de fin 1943, à Montreux d'abord, puis à Vevey à partir de 1950.

Caractère bien trempé mais d'une jovialité et d'une bonne humeur à toute épreuve, il n'a jamais hésité à bousculer les habitudes et à secouer les gens qui agissaient autour de lui. Son dynamisme était bien connu des Veveysans, qui l'ont vu circuler à moto jusqu'à plus de 90 ans ! Il était également un nageur assidu, qui parcourait régulièrement des longueurs de bassin à Vevey-Corseaux-Plage durant toute l'année.

Les amis ont été nombreux à rendre honneur à M. André Modoux à Notre-Dame le 12 juillet dernier.


M. André Modoux a été très actif durant toute sa vie dans le domaine de la natation. Même s'il a été l'un des fondateurs, en 1944, du club de Montreux-Natation (qu'il présida de 1946 à 1956), c'est au Vevey-Natation qu'il a donné sa pleine mesure. Après avoir occupé la charge de président du VN de 1960 à 1976, il a été le seul Président d'honneur qu'ait jamais connu le club veveysan.
Célèbre pour son cri d'encouragement "FORRRRCEZ !", il ne manquait pas une manifestation ni une réunion du club, avec les jeunes comme avec les anciens. Il était un visiteur très intéressé, en particulier, de l'exposition historique sur le Vevey-Natation qu'avait organisée M. Laurent Ballif lors du Critérium national à Vevey en 2003 (photo ci-dessus).
Président actif, il ne dédaignait pas non plus les tâches techniques directement au bord du bassin. Dans le cadre de la Fédération suisse de natation, il a été à de nombreuses reprises starter, y compris lors de compétitions internationales, comme sur la photo de droite, en 1967 à Yverdon. Au Comité de la Fédération, il a été vice-président de 1964 à 1969. Par la suite, il fut également de nombreuses années caissier de la Région romande, dans les années 60/70.

M. André Modoux starter à Yverdon en 1967 lors d'une compétition internationale de l'équipe suisse.

Fin janvier 2005, une petite réception amicale avait été organisée conjointement par la famille de M. Modoux et la Ville de Vevey, désireuse de donner une certaine officialité aux nonate ans de l'ancien député et ancien président du Conseil communal (photos ci-dessous).


Ancien cadet, M. Modoux a particulièrement apprécié le cadeau du Président de l'association consistant en une photo souvenir de la troupe d'autrefois (photo ci-dessus). Il a d'ailleurs de multiples histoires à partager avec son ami André de Giuli, auteur des annales de Vibiscum (à gauche).

 

 

Pour célébrer les 90 ans de M. André Modoux, la Ville de Vevey avait invité sa famille et ses amis pour une petite manifestation officielle à la Cave de l'Hospital. L'ancien député est entouré de l'huissier M. Daniel Cornioley et de l'actuel Syndic M. Laurent Ballif.