Loading

Décès de M. André de Giuli, mémoire historique de la Ville

Une foule nombreuse a rendu les derniers hommages, mardi 10 mars 2009, à M. André de Giuli, décédé le 4 mars. Il avait été le principal moteur de la création de Vibiscum, Association des amis du Vieux-Vevey, et rédacteur infatigable des 11 premiers volumes des Annales, série de volumes retraçant l'histoire de Vevey.

 


M. André de Giuli a également été la cheville ouvrière d'une autre opération de Vibiscum visant à faire mieux connaître aux touristes et aux habitants l'histoire des bâtiments de la ville. La pose de plaques, plus de 35 actuellement, a permis de munir de nombreux immeubles plus ou moins prestigieux d'une information synthétique sur leur passé et leurs occupants notoires.

Né le 3 juin 1921 à Veytaux, M. de Giuli n'a jamais renié ses origines italiennes, son grand-père étant arrivé du Piémont au début du XXème siècle pour s'installer à Châte-St-Denis. Ayant habité la rue du Midi dans son enfance, il a retracé l'histoire de ce quartier et de la ville de Vevey en général dans de nombreux articles et documents publiés par Vibiscum.

Après une formation d'architecte, il a effectué la majeure partie de sa vie professionnelle à Annecy. A l'âge de la retraite, il est revenu s'installer dans la région et a consacré toute son énergie à faire vivre les images et le souvenir du passé veveysan. Instigateur de la création de Vibiscum, en 1989, il en a été l'animateur exigeant et intraitable durant toutes ces dernières années.

C'est à lui qu'on doit la série de volumes des Annales veveysannes, qui regroupent des textes rédigés par différents auteurs et historiens. Auteur prolifique, M. de Giuli, qui présidait la commission de rédaction, a accompagné l'accroissement de la matière mise à disposition de tous les amoureux de l'histoire veveysanne. Il a également participé à l'édition par Vibiscum de plusieurs volumes, dont la nomenclature des rues de Vevey et la réédition de l'ouvrage de Ceresole.

Si quelques divergences d'opinion sont apparues ces derniers mois entre M. André de Giuli et le Comité de Vibiscum, il a toujours bénéficié d'un immense respect et d'une grande reconnaissance pour le travail effectué et les compétences qu'il a mises à disposition de l'Association. Le signe de cette reconnaissance a été sa désignation au titre de membre d'honneur de Vibiscum qui lui a été octroyé lors de la dernière assemblée annuelle, en juin 2008.

Hormis l'histoire de la ville, qu'il enseignait par le verbe et la plume à tous vents et avec un enthousiasme communicatif, la grande passion d'André de Giuli aura été le corps des cadets veveysan. Lui-même membre de l'Association des anciens cadets, il a été le principal artisan de la publication, en 2004, du livre retraçant l'histoire des cadets. Son intervention a également assuré le maintien du souvenir de ce corps, notamment par la collation de tous les documents disponibles à ce sujet et leur dépôt aux archives communales.