Loading

La Sortie du Président mène le Conseil à Aigle

Comme chaque année, le Président en exercice emmenait le Conseil à sa traditionnelle "course d'école" samedi 23 mai 2009. Sous l'égide du Président Francis Baud, l'excursion les a menés à Aigle, où les politiciens veveysans ont rencontré une délégation de l'Exécutif aiglon puis visité le Château d'Aigle.

Au moment de l'apéritif, au soleil sur la terrasse de la Maison de la Dîme, voisine du Château, les contacts se nouent entre Veveysans et Aiglons. Sur la photo, les deux Présidents de Conseil, M. Francis Baud de Vevey (à droite) et Stéphane Chessex d'Aigle (à ses côtés), en conversation avec, de gauche à droite, Mme et MM. Serge Doriot, Pascal Nicollier et Joëlle Zaugg, Conseillers de Vevey, et Mme Marie-Luce Duroux, Municipale d'Aigle. 

Le pont de l'Ascension avait certes retenu quelques participants potentiels, mais il y avait toujours une bonne quarantaine de Conseillers communaux dans le car pour Aigle, ainsi que le Syndic et deux Municipaux.

 

 

Le chaud soleil dont la journée a été gratifiée a permis un accueil en toute décontraction sur l'esplanade du Château, où l'apéritif a été servi. 

 

L'objectif d'une telle excursion n'est pas seulement ludique, mais également didactique et politique. La première étape de cette partie était une présentation de la commune d'Aigle, de ses atouts et de ses objectifs stratégiques. Lors de l'échange qui a suivi, plusieurs thèmes ont été abordés, en particulier l'urbanisme, les transports, la régionalisation, la culture.

 

Les hôtes veveysans ont été reçus dans la salle de conférence située dans la Maison de la Dîme, où un exposé extrêmement intéressant leur a été présenté par Mme Duroux et M. Chessex.

 

 

La visite du Château d'Aigle a permis d'apprécier tant la beauté du bâtiment que les collections en rapport avec la vigne, ainsi que le Musée spécifique de l'Etiquette. Après quoi les participants se sont réunis pour un repas en commun autour d'une fondue vigneronne.

 

 

Avant la visite du Château, le Président Francis Baud organise sa petite troupe pour la répartir entre les guides qui se sont mis à disposition pour l'occasion.

Alors que les étages inférieurs du Château sont dévolus à la culture de la vigne et du vin, les étages supérieurs montrent les très beaux espaces d'un édifice typique de la construction savoyarde.

On trouve également une vaste exposition d'objets utilisés pour la culture de la vigne, ainsi qu'un inventaire détaillé de la multitude de bouteilles et contenants divers représentatifs des systèmes de mesure en vigueur dans les Etats de Vaud.

Le retour s'est effectué partiellement en car, comme pour l'aller, et en bateau depuis Villeneuve, la journée s'achevant par un dernier verre au Restaurant du Rivage à Vevey en fin d'après-midi.

 

 

Au moment du départ, vue de la Maison de la Dîme où s'est déroulée une partie de la journée.