Loading

Le Collège de la Veveyse a fêté son centenaire

C'est samedi 6 juin 2009 que les autorités scolaires fêtaient officiellement les 100 ans du Collège de la Veveyse. Outre une partie officielle en fin de matinée, les salles et couloirs ont accueilli une foule de curieux pour les diverses expositions commémoratives.

Le bâtiment arborait fièrement les couleurs veveysannes et vaudoises. Les enfants avaient également été mis à contribution et leurs dessins illuminaient tous les recoins de l'immeuble.

Dans la cour, plusieurs cantines avaient été installées, afin d'accueillir. désaltérer et nourrir les visiteurs. Durant toute la journée, et malgré le temps qui s'est dégradé dans l'après-midi, la foule a été au rendez-vous.

Après une année de préparation, le Groupe de Travail pouvait savourer le résultat de cette longue préparation. Comme le relevait M. Alexandre Bays, Chef du service de l'éducation à la ville de Vevey: "Nous avons malgré tout relevé quelques petites imperfections... que nous saurons corriger lors des 200 ans !".

Une plaquette retrace cette histoire et contient bon nombre des photos de l'exposition. Au départ, elle devait avoir une vingtaine de pages, elle en a finalement plus de cent !



Le Directeur primaire M. Patrick Gavillet (photo de droite en veston) a passé la journée à jouer au guide de l'exposition. Il était suivi du regard par ses prédécesseurs, un tableau présentant tous les directeurs de l'établissement.

Les expositions présentaient naturellement de très nombreuses photos historiques, comme les traditionnelles photos de classe. Mais il y avait également un très grand effort mis à expliquer à quoi ressemblait Vevey tout au long des étapes du XXème siècle, en particulier durant la guerre, où le colllège fut utilisé comme hôpital (lazaret en 1918).
L'un des plus jolis clins d'oeil est une exposition mettant en parallèle des photos d'enfants des années 1930 avec des photos actuelles d'élèves mimant les mêmes poses (ci-dessus à droite).

   

En plus des expositions didactiques ou ludiques, de nombreuses activités étaient proposées, en particulier aux plus jeunes visiteurs.

Salle de dessin ou d'informatique, contes et récits, spectacles d'enfants, visite du clocheton et de l'horloge, toutes ces attractions ont rencontré leur public. Parents et enfants ont partagé plaisir et découverte.

Pour de nombreux parents, la journée était également un pélerinage. Bien des papas ou des mamans ont pu dire: "Oh, regarde, c'était ma classe", ou "J'ai eu le maître qui est sur cette photo".


A plusieurs reprises dans la journée, des enfants présentaient un petit spectacle directement dans les couloirs. La foule s'agglutinait à chaque fois dans les escaliers pour n'en pas perdre une miette.

En coordination avec la manifestation officielle, les expositions et les spectacles se déroulant au collège de la Veveyse, les autorités scolaires proposaient au Théâtre de Vevey deux spectacles: les 4/5/6 juin, un remarquable ensemble de contes joué par l'école de théâtre de Fanny Noël. Intitulé "Il était une fois... 1,2,3", il mêle danse, chanson, musique et théâtre en racontant trois histoires drôles et émouvantes. Se public a fait un triomphe aux jeunes comédiens, dont certains à peine hauts comme trois pommes.
Le week-end prochain, ce sera au tour d'un des spectacles imaginés par l'ancienne maîtresse enfantine Mme Mani de connaître un "remake" qu'on devine déjà triomphal. Les spectateurs sont en effet attendus pour "Le petit cirque Cacao", la première des comédies musicales de Mme Mani, pour laquelle 28 classes sont mobilitées.


Au final, la troupe de Fanny Noël (au centre avec le bouquet) a été ovationnée comme elle le méritait.


Les soirées consacrées au Cirque Cacao ont été mises sur pied par Mme Maryse de Micheli (au micro), alors que l'auteur des chansons, Mme Jacqueline Mani, a reçu un bouquet pour cette oeuvre déjà remarquable lors de sa première création il y a une quinzaine d'années.