Loading

Cité de l'énergie

VEVEY, CITE DE L'ENERGIE

Engagée sur la voie du développement durable depuis de nombreuses années, la Ville de Vevey s’est vue récompensée à plusieurs reprises pour sa politique énergétique exemplaire depuis son adhésion au programme fédéral                               « SuisseEnergie pour les communes » en 2001.

En effet, après avoir reçu son premier label Cité de l’Energie cette année-là (renouvelé en 2003, 2008 et 2012), Vevey est devenue Cité de l’Energie pilote vers la « Société à 2000 watts » en 2011 et a obtenu le label European Energy Award© GOLD en 2012.

Le label Cité de l’énergie apporte la preuve pour les communes qu’elles mènent activement une politique énergétique durable. Les Cités de l’énergie encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l’environnement et mettent en œuvre une gestion durable des ressources.

Mise en oeuvre : Liste des 72 mesures pour les collectivités

Le label Cité de l’énergie fait partie du programme SuisseEnergie. Grâce au label Cité de l’énergie, les villes et les communes contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie et à la protection du climat. Le label Cité de l’énergie est une distinction pour les communes qui réalisent concrètement une politique communale durable en matière d’énergie, de trafic et d’environnement. Autorités, entreprises et citoyens tirent à la même corde.

La plus haute distinction pour les Cité de l’énergie est le European Energy Award® GOLD. Ce prix est comparable à la ligue des champions : ici se retrouvent les meilleurs, dont fait partie la Ville de Vevey.

Qui le mérite? Les communes qui, après avoir obtenu le label Cité de l’énergie, ont atteint un degré de mise en œuvre supérieur à 75%, peuvent demander la distinction European Energy Award® GOLD. Le EEA® GOLD couronne les Cités de l’énergie dans leur engagement pour une futur énergétique durable.

Plus d’informations : Vincent Roch, Délégué à l’Energie
www.citedelenergie.ch