Loading

Plan directeur communal des énergies

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Engagée sur la voie du développement durable depuis de nombreuses années, la Ville de Vevey s’est vue récompensée à plusieurs reprises pour sa politique énergétique exemplaire depuis son adhésion au programme fédéral « SuisseEnergie pour les communes » en 2001 : après avoir reçu son premier label Cité de l’Energie cette année-là (renouvelé en 2003, 2008 et 2012), Vevey est devenue Cité de l’Energie pilote vers la « Société à 2000 watts » en 2011 et a obtenu le label European Energy Award© GOLD en 2012.

Cette politique énergétique repose sur une vision ambitieuse du développement énergétique futur de Vevey, portée par le Plan directeur communal des énergies (PDCEn) adopté en 2009, qui vise à réduire la consommation globale d’énergie fossile de la ville et à augmenter le recours aux énergies renouvelables. Cette politique énergétique se synthétise par le slogan « Vevey : objectif 2000 watts, l’énergie d’y croire ».

Ce plan constitue un outil présentant clairement et globalment une vision, des principes directeurs, des objectifs de développement, un programme de mesures ainsi que les moyens de mise en oeuvre. Pour communiquer sur cet engagement, la ville de Vevey s'est dotée d'une brochure novatrice ayant bénéficié du soutien de Yann Arthus-Bertrand.

Vous pouvez télécharger ici (PDF, 1407 ko) la version éléctronique du tout-ménage qui explique le concept et propose des leviers d'action pour atteindre la société à 2000 Watts.

Il a été conçu à la fois comme un outil de gestion, de suivi et de planification. Il précise ainsi l'objectif stratégique de la Municipalité en matière d'énergie et présente le détail des pistes qu'elle entend explorer dans les différents domaines concernés et les mesures qui lui permettront d'atteindre ses objectifs. Enfin, c'est un document de planification directrice, qui lie moralement les autorités.

Le plan directeur communal des énergies permet donc d'approfondir de manière opérationnelle certaines mesures du rapport "Cité de l'énergie". Dans le cadre de la complémentarité de ces deux démarches, il a a pour objectifs principaux de :

  • définir une stratégie de développement souhaité en termes énergétiques ;
  • déterminer des objectifs et des mesures à même de concrétiser la stratégie définie ;
  • élaborer un plan d'actions à conduire à court terme ;
  • mettre en place une structure organisationnelle pour en assurer la mise en oeuvre.

Plan directeur communal des énergies - texte intégral

 

 

 

VISIONS ET PRINCIPES DIRECTEURS

La Ville de Vevey veut réduire son empreinte écologique, soit la surface nécessaire pour produire les ressources et pour absorber les déchets correspondants à notre consommation. Ainsi, la municipalité souhaite arriver à l'horizon 2050 à une société à 2000 Watts.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, plusieurs principes directeurs servent de fils conducteurs pour les autorités et l'administration.

Principe de durabilité
La Ville de Vevey s'engage à développer, dans le respect des dispositions légales en vigueur, sa propre politique énergétique dans le cadre de son Agenda 21. Pour cela, elle intègre toutes les dimensions du développement durable et considère cet engagement comme une partie importante de sa politique générale. Elle contribue à favoriser une consommation énergétique responsable, économique et respectueuse de l'environnement.

Principe d'exemplarité
La Ville de Vevey s'engage à appliquer sa politique énergétique de manière exemplaire. Dans le cadre de sa mise en œuvre, la Ville veille à montrer l'exemple dans ses actions, ses pratiques et ses comportements afin d'influencer positivement tous les acteurs territoriaux.

Principe d'efficacité
La Ville de Vevey s'engage à renforcer, par sa politique énergétique, les avantages économiques et les activités locales ; elle porte ainsi un intérêt particulier aux possibilités de créer de la valeur ajoutée dans la région. Elle réalise et soutient toute mesure visant la réduction de la consommation d'énergie, l'utilisation des énergies renouvelables et le développement d'une mobilité propre, en fonction de ses capacités humaines et financières.

Principe de créativité
La Ville de Vevey s'engage à conseiller activement les citoyens sur les possibilités d'approvisionnement et d'utilisation de l'énergie de façon innovante en collaboration et concertation avec les fournisseurs d'énergie et les autres acteurs concernés. Elle recherche de nouvelles manières de générer une cohérence entre les différentes politiques publiques à diverses échelles, notamment à travers la coordination et la mise en réseau.

HAUT

PLAN D'ACTIONS

Le Plan directeur des énergies est un instrument de travail, il contient également un plan d'actions, qui fait office de tableau de bord pour le suivi des actions en cours ou futures.

Ce dernier est organisé selon quatre axes principaux, qui réunissent plusieurs champs thématiques.

AXE 1 : La Ville aménageuse
L'espace urbain est modelé et organisé principalement par deux types d'aménagement : l'urbanisation et la mobilité. A travers l'organisation de son territoire dans ces deux champs, la Ville peut agir à la fois sur les questions de circulation, de stationnement et de mobilité douce et sur l'environnement construit et les espaces publices, de manière à ce qu'elles se rapprochent des objectifs fixés par le PDCEn.

AXE 2 : La Ville consommatrice
La Ville, de par ses activités et son fonctionnement, est consommatrice d'énergie de manière directe, notamment par l'éclairage public, ou plus indirectement, à travers ses achats propres et les appels d'offre qu'elle lance.

AXE 3 : La Ville distributrice et productrice
La ville peut également être distributrice voire productrice d'énergie, notamment par la mise en place d'un réseau de chauffage à distance.

AXE 4 : La Ville incitatrice
Le rôle d'une collectivité consiste également à promouvoir les actions entreprises en matière d'efficacité énergétique auprès des entreprises et des privés. Cela passe par des campagnes d'information, l'organisation de manifestations ou la mise en place d'aides financières, telles que le fonds communal pour l'énergie et le développement durable.

Les différentes actions concrètes prévues sont visible dans le Plan d'action, qui fait partie intégrante du Plan directeur communal des énergies (PDCEn).

HAUT