Loading

Conférences - manifestations

EARTHHOUR EDITION 2012 - 31 mars 2012 - 20h30 - Place du Marché

Vevey, Ville d’images a participé le 31 mars 2012 à Earth Hour. Une action mondiale initiée par le WWF. Entre 20h30 et 21h30, le quartier de la place du Marché et ses environs ainsi que plusieurs bâtiments emblématiques sont restés éteints. La manifestation qui s'est déroulée sous la Grenette a rencontré un vif succès puisque plus de 300 personnes y ont participé.

Vidéo de la manifestation

Initiée en 2007 par le WWF Australie et la ville de Sydney, Earth Hour a trouvé au fil du temps du répondant auprès de milliers de cités de par le monde (5’000 communes et lieux forts dans 132 pays en 2011, tels que la tour Eiffel ou l’Empire State Building). Cette action annuelle symbolique a pour but d’attirer l’attention du grand public sur la nécessité de ne pas gaspiller l’énergie afin de préserver notre planète.

A Vevey, les bâtiments emblématiques tels que l’église réformée St-Martin, l’Hôtel-de-Ville et la Grenette ont eu leur illumination coupée à 20h30 et ce pendant 60 minutes. Sous la Grenette justement, qui domine la place du Marché, les Veveysans furent invités à participer à des animations spéciales entre 20h et 23h. De spectaculaires performances de la compagnie Lumen et du « light painting » (réalisation et photographie de motifs lumineux) ont été proposées sur fonds d’improvisations musicales. Un défilé au flambeau sur vélo a finalement ponctué la soirée. L’office du développement durable a également offert aux Veveysans présents des ampoules LED, sympathique rappel à chasser nos vieilles ampoules très voraces en électricité.

Programme de la manifestation 2012

 

Pour tout savoir sur Earth Hour:

www.earthhour.org

 

HAUT

"LA DIMENSION SOCIALE DU COMPOSTAGE DE PROXIMITE" - 11 mai 2011 - 20h30 - La Tour de Peilz

Composter chez soi ou dans son quartier: un partage de pratiques

Sur les ~500 kg de poubelles que chacun produit annuellement, environ un tiers pourrait être composté, soit 160 kg/an ! Que vous soyez propriétaire d’une villa ou locataire d’un appartement en ville, des solutions existent pour vous permettre d’entreprendre cette démarche.
Les bénéfices de cette action sont multiples : outre réduire la quantité de déchets transportés et les coûts de traitement de ces déchets, cela permet de produire localement un fertilisant de qualité tout en préservant les équilibres naturels (cycles du carbone et de l’azote notamment).

Pour en apprendre plus sur le compostage de jardin, le compostage collectif et le lombricompostage, ne manquez pas la conférence de Christian Nanchen, sociologue, ex-agriculteur, fondateur de Trièves Compostage, Conseiller en compostage depuis 1987, en Suisse, au Québec puis en France depuis 2006, membre du comité national de suivi du Plan National de Soutien au Compostage Domestique.

Ouvert à tous, Entrée libre. Chez W. Bühlmann, Marché paysan, Chemin de la Poneyre, La Tour de Peilz / Blonay.

HAUT

VISITE D'UNE MAISON PASSIVE - 11 septembre 2009

Monsieur Charly Fawer, architecte, a accepté de présenter sa demeure - la première maison passive de Vevey - aux professionnels de la région. Plus d’une trentaine ont fait le déplacement. Ils ont écouté avec intérêt les propos techniques et détaillés de cet architecte engagé dans l’éco-conception.

Ce partage d’expérience et de compétences a permis d'enrichir les connaissances des professionnels de la branche. Considérant l’enjeu énergétique du parc immobilier – près de 40% de la consommation totale – et de l’impact des architectes dans l’implémentation de critères environnementaux dans le processus de construction, cette visite s’est pleinement inscrite dans une démarche de développement durable.

Pour plus d'infos: site de la confédération et site de l'ONG "CIPRA"

HAUT

CONFERENCE ECOBUILDING - 4 juin 2008

En collaboration avec l'Agenda 21 de la Ville de Vevey, le programme Ecobuilding a tenu une conférence le 4 juin 2008 à Vevey sur la thématique de l'assainissement énergétique des bâtiments.

Présentation Ecobuilding (à télécharger 651 Ko pdf)
Communiqué de presse de la conférence
Reportage réalisé par M. Laurent Ballif

Le programme Ecobuiding s'adresse à tous les propriétaires de maisons de plus de 20 ans et apporte conseils et accompagnement pour les projets de rénovation thermique en vue d'une réduction des consommations énergétiques.

Pour plus d'infos:
http://www.ecobuilding.ch/

HAUT

SOIREE BIEN-CONSTRUIRE - 22 février 2007

Cette soirée, destinée à la fois aux architectes et aux propriétaires, a rassemblé près de 300 personnes. Quatre exposés ont été présentés par différents intervenants institutionnels et privés.

Programme (version .pdf)

HAUT

CONFERENCE "HAUSSE DU PETROLE, SUBIR OU REAGIR?"- 10 septembre 2005

Dans le canton de Vaud et en Suisse, nous avons les atouts nécessaires pour gaspiller moins d’énergie et pour réduire notre dépendance de l’étranger (pétrole, uranium etc.).

Le 10 septembre 2005, en collaboration avec la coordination Energie-Vaud, une journée énergies renouvelables a été mise sur pied à la place du marché sous la Grenette sur le thème : "Hausse du pétrole, subir ou réagir ?" Par les nombreux stands présents, cette journée est l’occasion d'informer sur différentes alternatives crédibles aux énergies fossiles.

Programme de la journée

Plus d'infos: http://www.coordinationenergie.ch/

 

HAUT