Loading

Bâtiments

CAMPAGNE DISPLAY

Débutée en 2003, cette campagne européenne est destinée à encourager toute autorité locale à afficher volontairement les performances énergétiques et environnementales de ses bâtiments publics, en utilisant le modèle de l’étiquette des appareils électroménagers.

L'objectif de la campagne est d'engager et de responsabiliser chaque citoyen sur ses consommations énergétiques pour les réduire, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et réaliser des économies financières.

En 2009, la campagne initiée par Energie-Cités (association des autorités locales européennes pour une politique énergétique locale durable) compte pas moins de 346 collectivités locales et 22 entreprises privées.

En Suisse, 38 collectivités participent au projet, ce qui fait de ce pays le deuxième "displayeur" européen, après la France. La liste des différents participants au projet est disponible sur le site officiel de la Campagne Display : http://www.display-campaign.org/

Display à Vevey - bâtiments engagés par catégorie (état juillet 2009)

Crêche / Jardin d'enfants
Enseignement général
Enseignement professionnel
Administratifs
8
14

13

Piscine
Gymnase
Social / Culturel
Entrepôt
2
1
10
1

Dispensaire médical
Centre de secours
Logement collectif


13

 

 

 

 

STANDARD BATIMENTS 2011

La Ville de Vevey, en tant que propriétaire foncier et immobilier, s’est engagée depuis 2012 à respecter le « Standard Bâtiments 2011 », qui définit des critères énergétiques et environnementaux exigeants en matière de constructions nouvelles, de rénovations, de constructions existantes et d’exploitation des bâtiments.

Les prescriptions se basent sur des standards et des labels qui sont acceptés et diffusés dans le domaine de la construction. L'orientation vers une société à 2000 watts doit être préparée.

Le Standard « Bâtiments 2011 » sert de fil conducteur aux constructeurs de bâtiments publics ou subventionnés par les pouvoirs publics.

Plus d'infos en cliquant ici.

 

ISOLER AVEC DU PAPIER RECYCLE

Réalisée à partir de papier journal broyé, la ouate de cellulose est un isolant naturel respectueux de l'environnement et recyclable à l'infini. Ce flocage, utilisé pour la première fois dans une construction propriété de la Ville de Vevey, a été insufflé à sec dans la toiture du bâtiment à la rue du Simplon 24. Plus de détails en cliquant ici...

Parmi les nombreux avantages comparatifs de cet isolant, soulignons:
- une manutention légère (le flocage est acheminé par tuyau).
- une mise en œuvre rapide, ne générant qu'une faible nuisance sur la santé des travailleurs.
- une très bonne isolation phonique grâce à la densité élevée des flocons.
- une grande capacité à s'adapter aux contraintes spatiales (notamment pour la rénovation des monuments historiques). En effet, les flocons soufflés remplissent les moindres recoins, évitant ainsi les ponts thermiques.