Loading

Gestion de l'eau

NET'LEMAN

Après une année de pause en 2008, l'action de nettoyage du Léman est de retour en 2009, le samedi 27 juin, dans 11 ville de Suisse.
Née en 2005 et organisée par l'OMYP, organisation mondiale des yacht-clubs et des ports écologiques, l'opération Net'Léman a été soutenue dès ses débuts par la Ville de Vevey, à travers le service de voirie et l'Agenda 21. De plus, différents acteurs locaux sont mobilisés pour l'occasion, ce qui assure une prise de conscience commune des problèmes liés à la gestion des déchets et à la protection des eaux du Léman.

Pour l'édition 2009, les organisateurs ont prévu différentes actions de sensibilisation et d'animations destinées aux enfants, en marge des habituelles plongées et nettoyages des rives.

Plus d'informations :
http://www.netleman.ch/

Programme 2009

  • 9h-12h : plongées et nettoyage des rives - Place du Marché
  • 13h-17h : animations pédagogique - Jardin du Rivage

Animations (Jardin du Rivage) :
- Jeu Kim des déchets (STRID)
- Mise en situation et "photos langage" sur le thème de la préservation de l'eau (Helvetas)
- Exposition sur l'eau et visite du Lignarus (SIGE)
- Sensibilisation au tri des déchets (Ville de Vevey - Espaces publics)
- Accompagnement au tri des déchets (Retripa)

CHARTE DE L'EAU

Vevey adhère à la Charte de l'eau !! En effet, en réponse à un postulat déposé par un conseillé communal, la Municipalité a ratifié ce document, s'engageant ainsi pour une meilleure protection et gestion des eaux du Léman.

Composée de 13 articles, la Charte de l'eau de la Région Lémanique prévoit une gestion de l'eau conforme aux principes du développement durable. A ce jour, une cinquantaine de collectivités publiques, suisses et françaises, l'ont déjà signée. Le comité de direction du SIGE l'a également ratifiée en date du 21 septembre 2007.

Texte intégral de la charte et sa signature par la commune

Plus d'infos : site de l'association de sauvegarde du Léman

HAUT

SIGE - SERVICE INTERCOMMUNAL DE GESTION

Le SIGE, organisme intercommunal, se charge de la distribution et de l'épuration des eaux sur le territoire de Vevey. Ce service intercommunal existe sous cette forme depuis le 1er janvier 2002 et permet ainsi une gestion intégrée et commune à plusieurs communes de la Riviera. Il est issu d'une longue tradition de collaboration intercommunale sur ces questions.

Le SIGE se positionne ainsi comme acteur clé de la gestion de l'eau sur la Riviera. De plus, il adopte une vision conforme aux principes du développement durable dans la gestion de la ressource "eau".

Plus d'informations :
http://www.sige.ch/

SIGE et DD - quelques actions :
- participation au programme de la DDC
"Solidarit'eau"
- signature de la déclaration "L'eau, bien public" (19.06.08)
- ratification
Charte de l'eau (21.09.2007)

HAUT

EXPOSITION SUR L'EAU ET DESCENTE DU RHÔNE A BICYCLETTE

A l'occasion de l'Année Internationale de l'Eau douce 2003, Vevey a présenté l'exposition «L’aventure de l’eau» développée par Ökomobil sous la direction de plusieurs offices fédéraux (OFEFP, OFEG, DDC).

Cette exposition a mis en scène, au moyen de 37 panneaux d’informations, le cycle de l’eau dans la commune et a abordé des thèmes aussi variés que la préparation de l’eau potable, le traitement des eaux usées et les conséquences de la surexploitation des eaux naturelles. Les enseignants ont reçu un dossier didactique pour exploiter au mieux l'exposition.

Manifestations associées à l'exposition (programme complet)

  • Portes ouvertes de la STEP, station d'épuration du SIGE le 14 juin au Quai
  • Maria-Belgia.
  • Atelier "Economie d'eau dans la maison", 14 juin, bâtiment du SIGE, avec un diaporama sur la problématique de l'eau, Th. Würsten
  • Atelier "Economie d'eau dans le jardin", 25 juin, Jardin du Rivage, J-F. Fave.
  • Accueil de 30 cyclistes "Cycl'eaurhône", 29 juin, bas de la Place du Marché, avec spectacle « Le Vélaudrame » par la compagnie Cycl’eaurhône et une petite manifestation officielle.

Au total, le public a été estimé à environ 3000 personnes, dont la visite d'une quinzaine de classes (350 élèves) accompagnées par des enseignants.

Economisez l'eau, c'est économiser de l'argent !

Plus d’infos :
http://www.kids-for-the-alps.net/
http://www.wateryear2003.org/
http://www.wasser2003bildung.ch/
http://www.bio-eco.ch/aventure-eau.htm

HAUT