Loading

Gestes pratiques

SUBVENTION A L'ACHAT D'UN LOMBRICOMPOSTEUR

DECOUVREZ LE LOMBRICOMPOSTAGE!

ECOLOGIQUE

Grâce à l'action des vers, le lombricompostage permet de recycler ses déchets organiques directement chez soi et génère un compost de qualité ainsi qu’un liquide très riche qui peut servir d’engrais pour vos plantes.

SIMPLE
Le lombricomposteur en lui-même est une boîte, généralement en plastique recyclé, qui comprend plusieurs étages. Chaque étage renferme des déchets organiques et des lombrics, qui vont digérer petit à petit ces déchets.

INODORE
L’usage d’un lombricomposteur est très simple et peu sans problème se faire à l’intérieur d’un appartement. En effet, grâce à l’incessant travail des vers, il ne se dégage pas d’odeur.

Pour plus d'infos :
- visionner une vidéo
ici!
- télécharger un article de Pro natura ici!

Principaux revendeurs en Suisse :
http://www.lombritonus.ch/
http://www.eco-worms.com/ de l’avis d’experts, ce modèle peut présenter des défauts de fabrication relatifs à l’entrée d’air dans le lombricomposteur (processus aérobie non-assuré) et peut restreindre le bon fonctionnement du système)

Afin de soutenir votre engagement en faveur du tri et de la réduction des déchets, l'Agenda 21 offre aux habitants veveysans et aux entreprises établies sur le territoire communal une subvention de CHF 50.- à l'achat d'un lombricomposteur.

Marche à suivre :

  1. La personne intéressée par l’achat d’un lombricomposteur contacte l’Agenda 21 de la Ville de Vevey. Celui-ci vérifie que l’acheteur est bien un habitant de la commune. Le cas échéant, l’Agenda 21 envoie le formulaire de demande de subvention à l’acheteur.
    Ce document doit être sollicité impérativement avant l’acte d’achat. Le modèle choisi peut être indiqué ultérieurement s’il n’est pas encore connu au moment de la demande de subvention.
  2. Lors de l’achat, l’acheteur demande une facture nominative avec son adresse.
  3. Une fois l’achat réalisé, le formulaire ainsi que la facture nominative d’achat du lombricomposteur doivent être apportés au bureau de l’Agenda 21.
  4. L’Agenda 21 procède directement au remboursement des CHF 50.- de subvention en espèce. L’offre est valable dans la limite du budget « subvention à l'achat d'un lombricompostage » pour l’année en cours.

GROUPE D'ACTION CO2

Economisez de l'énergie en partageant des pratiques et des connaissances avec d'autres citoyens sensibles à ces questions !!
Les Groupes d’Action CO2 favorisent le partage entre particuliers. Parmi les participants, certains n’ont aucune expérience ou connaissance mais désirent réduire leur consommation d’énergie, alors que d’autres ont déjà essayé différentes options qu’ils sont prêts à partager. L’échange d’expériences constitue la force du Groupe d’Action et permet à chacun de prendre ce qui l’intéresse et de laisser le reste.

Les groupes sont organisés par des membres bénévoles, qui définissent un objectif en commun qui pourra être atteint par chacun. Le but est d’aider les participants à augmenter leur efficacité énergétique par rapport à un niveau de consommation de départ. Economiser l’énergie devient alors un jeu sympa, loin de tout extrémisme. Par ailleurs, les groupes sont indépendants de tout mouvement politique ou écologique. Suite à un premier succès à Attalens, un nouveau groupe a vu le jour à Vevey, avec le soutien de l’Agenda 21 de la Ville de Vevey et du site de socialisation http://www.leclimatentrenosmains.org/

Plus d'informations : http://www.groupeactionco2.com/

HAUT

 

WATTMETRE A DISPOSITION DES HABITANTS DE VEVEY

D'un usage très facile, le wattmètre est un instrument de mesure qui permet de connaître la consommation des appareils électriques et électroniques. Un simple branchement suffit pour visualiser l'énergie consommée! Grâce à lui, il est même possible d'identifier les "voleurs" qui utilisent de l'électricité alors qu'ils sont en mode veille ou éteints...

La Ville de Vevey a fait l'acquisition de deux wattmètres que vous pouvez emprunter à l'Hôtel de Ville pour une durée de 15 jours, moyennant un dépôt de 20 CHF. Vous aurez ainsi la possibilité de traquer les dépenses d'énergie superflues à votre domicile ou au bureau.

Disponibilité et réservation :

Bureau d'information, Hôtel de Ville, Rue du Lac 2, 1800 Vevey, tél. 021 925 35 53, info@vevey.ch
Article 24 Heures, 27-28 décembre 2008

Fonctionnement du wattmètre

Le plein de conseils: http://www.energie-environnement.ch/
Guide pour réduire la consommation d'énergie dans votre ménage: http://www.energybox.ch/

HAUT

 

SITUER SA CONSOMMATION D'ENERGIE UTILISEE POUR SE CHAUFFER

La consommation d'énergie dans les bâtiments - et en particulier dans les logements - est un enjeu majeur pour la lutte contre le changement climatique. Calculer l'indice de consommation d'énergie de son logement pour le chauffage se révèle donc d'une importance capitale.

Pour situer la consommation de votre bâtiment, nous vous proposons trois sites, ayant chacun leurs spécificités méthodologiques et leur façon de présenter les résultats.

Le site www.energie-environnement.ch offre des résultats comparables avec la consommation moyenne de bâtiments, qu'ils soient construits dans les années 20 ou avec les standards les plus exigent, type Minergie P. L'accès est aisé.

Le site de la confédération propose un outil permettant de différencier les immeubles locatifs des maisons individuelles. Les résultats sont catégorisés: la lettre A (vert foncé) étant la meilleure et G (rouge) étant la plus mauvaise catégorie. L'accès est aisé.

Enfin, le site proposant le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), offre un outil pointu, permettant d'affiner très précisément les spécificités du bâtiment en question. Pour un usage quasi professionnel.

HAUT