Loading

Etape décisive sur le chantier des ex-ACMV

C'est début juillet 2009 qu'a débuté l'étape essentielle du chantier des anciens Ateliers mécaniques, avec la démolition de la dalle constituant le sol de l'ancienne halle principale. Une belle épaisseur de béton qui permettait de supporter le poids énorme des anciens ponts roulants.

L'ensemble du périmètre est dégagé, hormis le grand portique du nord de la parcelle. En outre, le bâtiment autrefois occupé par Apco demeure sur pied. Il sera peut-être maintenu, malgré ce que prévoit le plan de quartier, car une affectation d'utilité publique pourrait lui être trouvée.

 

Au sud de la parcelle, le premier module des Moulins de la Veveyse a sa stature définitive. Les appartements devraient être mis à disposition dans les premiers mois de 2010. 

En raison de l'épaisseur de la dalle de béton, il est nécessaire d'utiliser une perforatrice mobile de grande puissance. Même si la pointe est entourée d'une sourdine, le bruit résonne dans le quartier et indique bien la difficulté du travail en cours.

Alors que le gros oeuvre est en voie d'achèvement pour le premier module, la Halle Inox est elle aussi en chantier. Les annexes latérales ont été éliminées, rendant au bâtiment sa silhouette d'origine telle que protégée par les Monuments historiques.

Le sous-sol a été excavé et une cuisine industrielle y prendra place. Cela permettra d'y organiser de grands banquets et d'autres manifestations du même type.