Loading

La Fourchette enfin inaugurée devant l'Alimentarium

Installée une première fois en 1995, retirée dix ans puis réinstallée en 2005, la Fourchette emblématique fichée dans le lac devant l'Alimentarium a enfin pu être inaugurée le 10 septembre 2009, après bien des péripéties, en présence de la Conseilllère d'Etat Jacqueline de Quattro.


Mme Jacqueline de Quattro a coupé le ruban symbolique marquant l'inauguration de la Fourchette.

 

Concepteur de la Fourchette lors de son installation en 1995, pour le 10ème anniversaire de l'Alimentarium, M. Jean-Pierre Zaugg (ci-contre) a eu plaisir à voir son inauguration 14 ans après sa première installation !


Outre la présence dorénavant maintenue et pérennisée de la Fourchette, l'Alimentarium a également inauguré une plaque posée sur la bordure du quai.

 

Directeur de l'Alimentarium, M. Martin Schärer (ci-contre) a mené la cérémonie, qui avait réuni un grand nombre de représentants du monde politique local, régional et cantonal. Cette démarche venait saluer l'heureuse issue trouvée pour cette Fourchette, dont les services cantonaux ne voulaient pas pour éviter de créer un précédent avec un monument implanté dans le lac. L'intervention personnelle de la Conseillère d'Etat a permis de passer outre à cette rigidité administrative, ce dont les autorités locales se sont félicitées par la bouche du Syndic Laurent Ballif. Celui-ci a rappelé qu'une pétition avait été lancée pour maintenir la Fourchette, et que tant la Municipalité que le Conseil communal avaient pris fait et cause pour ce maintien.