Loading

Les vélos en libre service officiellement inaugurés

Mis en service fin juillet, les vélos en libre service ont été officiellement inaugurés mercredi 23 septembre 2009. En présence des autorités cantonales et communales ainsi que des représentants du principal sponsor, Nestlé, la manifestation a mené une cohorte d'une trentaine de cyclistes "officiels" de la gare à Bergère.


Les participants à l'inauguration quittent l'emplacement de la gare sous la direction d'un policier. On reconnait au premier rang, de g. à d., MM. Pierre Clément (Conseiller communal), François Marthaler (Conseiller d'Etat), Roland Decorvet (Directeur Nestlé Suisse)  et Lucas Girardet (Président Suisse Roule).


Grand amateur de déplacements en vélos, l'ancien Syndic M. Yves Christen assistait bien évidemment à l'inauguration officielle du nouveau système de location de vélos.

Trois emplacements - en Bergère, à la gare et à Entre-Deux-Villes - accueillent chacun 25 vélos fixés à des potelets à carte.

 

A l'échelon veveysan, la mise en place du système s'inscrit dans une stratégie de promotion de la mobilité douche, telle que mene par le délégué à l'Agenda 21 de la Vlle, M. Michel Bloch (ci-contre).

Une petite manifestation officielle a eu lieu devant l'immeuble Nestlé à Bergère, cette entreprise étant le principal sponsor du système mis en place à Vevey/La Tour. En effet, Nestlé entendait utiliser les vélos en location afin de mettre en place un début de politique de mobilité pour ses employés. Il s'agissait prioritairement de supprimer les déplacements en voiture entre le Centre modial de Bergère et celui de Nestlé Suisse à Entre-Deux-Villes. Le premier mois complet d'exploitation montre que ce but est parfaitement atteint.
Lors de la partie oratoire, organisée par le Délégué à la Communication de la Ville de Vevey M. Pierre Smets (2e depuis la droite), se sont exprimés (de g. à d.) M. Lucas Girardet, Président de Suisse Roule et principal artisan de la mise en place ambitieuse de ce système à l'échelle du pays; M. Roland Decorvet, Directeur de Nestlé Suisse et promoteur enthousiaste de la mobilité douce dans son entreprise; M. François Marthaler, Conseiller d'Etat responsable notamment du Service de la mobilité.