Loading

Brochure "Objectif 2000 watts, agissons ensemble", lundi 9 novembre dans la boîte aux lettres des habitants de Vevey !

Parution du tout-ménage « Objectif 2000 watts, agissons ensemble »,
avec le soutien de Yann Arthus-Bertrand

Le lundi 9 novembre, chaque ménage veveysan recevra dans sa boîte aux lettres une brochure inédite intitulée « Objectif 2000 watts, agissons ensemble », éditée à 12'000 exemplaires par la Ville de Vevey.

Sous la forme d’un dépliant en format A2, ce document poursuit trois buts :

1. informer sur l’état de santé préoccupant de notre planète ;
2. expliquer ce que la Ville de Vevey entreprend comme actions pour gérer ses énergies et pour encourager les citoyens à faire de même ;
3. montrer ce que tout un chacun peut faire, gestes simples, trucs et astuces

Le titre de la brochure évoque l’engagement pris par la Ville de Vevey d’atteindre la « société à 2’000 watts ». Ce concept propose aux personnes qui vivent dans les pays riches de conserver leur confort et leur qualité de vie tout en plafonnant la consommation d’énergie à 2'000 watts, toute énergie confondue, y compris les énergies grises, (par année, 2'000 watts représentent 17'500 KWh ou 2'700 litres de pétrole). C’est pour cela qu’un plan directeur communal des énergies a été adopté à Vevey cette année 2009.

La Ville de Vevey est une des toutes premières communes de Suisse à réaliser une brochure facilement compréhensible sur le concept souvent ardu de la société à 2'000 watts. Pour cela, il a aussi été fait appel au bureau Bio-Eco et à la graphiste veveysanne Christiane Steiner (ultra:studio).

« Objectif 2000 watts, agissons ensemble » a aussi retenu l’attention du bureau parisien de Yann Arthus-Bertrand. Sensible à la démarche veveysanne, le photographe français et président de la fondation GoodPlanet, mondialement connu pour son action de protection de notre environnement, a accepté de la parrainer. Son mot de soutien (, PDF 215 ko) accueille ainsi le lecteur. Yann Arthus-Bertrand rappelle la nécessité absolue de réduire notre consommation d’énergies fossiles et de recourir aux énergies renouvelables. Au recto du document, c’est également une photo de Yann Arthus-Bertrand qui occupe toute la surface. Cette photo prise dans l’Antarctique symbolise la fonte accélérée des glaces due au réchauffement climatique. Elle doit rappeler à chacun sa responsabilité dans les bouleversements climatiques que nous connaissons.

Des exemplaires de cette brochure seront également disponibles au bureau de l’information, à l’Hôtel-de-Ville. La version en ligne est accessible ici : "Objectif 2000 watts, agissons ensemble" (, PDF 1407 ko)