Loading

La Veveyse devient un train...

Le 12 novembre 2009, les CFF baptisaient la première rame de leur nouveau train régional, le modèle FLIRT, du nom de "Veveyse". Le voyage inaugural, parti de Lausanne, a fait halte à Vevey pour la cérémonie de baptême, avant d'aller tourner à Villeneuve en guise d'apéritif.

Avec sa cabine de pilotage rappelant pourtant une console de jeu, le Flirt est un jouet de professionnels. Il s'agit du premier exemplaire de la gamme qui va, d'ici quelques années, totalement remplacer les vieilles compositions du REV actuel.

 

Le Conseiller d'Etat François Marthaler a prononcé quelques paroles de circonstance devant le train inaugural. A l'arrière, on voit le Train des Vignes, appelé à être intégré également dans le RER  vaudois.
M. Marthaler a ensuite cédé la parole à M. Laurent Ballif, Syndic de Vevey, qui a remercié les CFF de l'honneur pour toute la région d'un nom comme "Veveyse" pour ce premier train. Il a ensuite baptisé la nouvelle rame en l'aspergeant de champagne.


Parti de Lausanne, le train inaugural transportait de nombreux officiels de la région et de tout le canton, en particulier des députés, syndics, municipaux et préfets. L'apéritif servi dans le train au cours d'un petit aller-retour jusqu'à Villeneuve a permis aux politiques de discuter de manière très intéressante avec plusieurs responsables des CFF sur l'avenir des lignes dans le canton.