Loading

Assises du commerce veveysan le 3 mai 2010

Près de 100 personnes ont participé aux premières Assises du commerce veveysan, lundi 3 mai 2010, à l'invitation conjointe de la Société industrielle et commerciale (SIC) et de la Municipalité de Vevey. Si les désaccords sont encore nombreux, un groupe de travail a été instauré pour résoudre des problèmes concrets.


Avec 86 inscrits et qune dizaine de participants supplémentaires arrivés en plus, l'écho de cette rencontre a été très large.

M. Christian Ferrari (assis) et Mme Morvan, de Gestion Cité.

Convoquée conjointement par la SIC et la Municipalité, la séance était divisée en trois parties: une présentation des résultats de l'étude Gestion Cité de décembre 2008 (lien avec ce document), la démonstration d'un répertoire public pour le commerce veveysan et les démarches envisagées pour le suivi.
L'ouverture de la discussion dans chacune des parties a été l'occasion, pour certains groupes de commerçants, d'exprimer surtout des demandes et des insatisfactions. Les points principaux évoqués ont essentiellement tourné autour du problème du parcage et de la circulation, bien évidemment.
Les deux entités organisatrices, la SIC et la Municipalité, ont été un peu bousculées dans leurs projets concrets. M. Christian Ferrari, Président de la SIC, a constaté à l'évidence que l'ambition de fédérer de manière consensuelle les associations de commerçants n'est pas encore à portée de main. Quant au Syndic Laurent Ballif, le projet concret qu'il envisageait d'offrir aux commerçants pour présenter leur offre aux clients potentiels, sur internet et sur les bornes de la ville, a suscité quelques critiques acides. Lausanne ayant décidé ce même jour de créer un système identique, on peut cependant penser que l'intérêt pour cette offre va resurgir.
L'assemblée a accepté la proposition de la SIC de créer un groupe de travail chargé de préparer des propositions concrètes sur plusieurs points, touchant à la coordination du commerce veveysan, les besoins en matière de parcage et les projets de circulation en ville.