Loading

Nouveaux citoyens et nouveaux habitants fêtés

Comme chaque année dans ce siècle, les nouveaux citoyens et nouveaux habitants étaient reçus officiellement par la Ville lundi 11 octobre 2010. Après la présentation traditionnelle au Théâtre, un apéritif dînatoire était offert au Foyer. Elections 2011 obligent, la plupart des partis politiques avaient pris la peine de venir distribuer leur documentation.

Plus de 150 personnes avaient répondu à l'invitation, soit environ la moitié des nouveaux arrivants à Vevey.
Cette manifestation, organisée chaque année en automne, est destinée aux nouveaux habitants arrivés à Vevey durant l'année, mais également aux personnes devenues suisses par natu-ralisation et aux jeunes âgés de 18 ans ayant ainsi acquis les droits civiques.
La soirée, pilotée par M. Pierre Smets, délégué à la communication de la ville, a permis à chacun d'avoir une image plus précise de son nouveau lieu de résidence ou d'action civique.

En début de soirée, chaque Municipal présente ses dicastères et les objets qu'il est chargé de gérer. A raison de cinq à dix minutes par intervenant, la première heure permet ainsi, avec l'aide de films et d'images, de comprendre les mécanismes d'une cité vaudoise. Ci-dessus, la Municipalité sur la scène avec M. Jérôme Christen et Mme Madeleine Burnier (photo de gauche) ainsi que MM. Marcel Martin et Lionel Girardin (photo de droite), à qui s'ajoute naturellement le Syndic M. Laurent Ballif.

La cérémonie de réception des nouveaux habitants et nouveaux citoyens a toujours associé les deux pouvoirs. Alors que la Municipalité peut présenter dans le détail le fonctionnement des rouages de l'administration communale, il revient traditionnellement au Président du Conseil communal de dire quelques mots sur le Parlement de la ville.
M. Vladimir d'Angelo (photo ci-contre), Président en exercice depuis le 1er juillet dernier, a accompli cette tâche sans faillir. Il a insisté sur la nécessité pour chacun de se sentir impliqué dans la vie de la Cité.
En clin d'oeil, il n'a pas manqué de rappeler que l'année prochaine verra des élections communales, et que les partis sont tous à la recherche de candidats.
C'était d'autant plus opportun que, comme M. d'Angelo l'a relevé lui-même, pratiquement toutes les formations politiques locales avaient tenu à être présentes à cette manifestation. Elles abordaient dans la hall du théâtre les nouveaux habitants en leur distribuant leur documentation.

Le Foyer du Théâtre attendait ensuite tous les participants, pour deux raisons l'une et l'autre fort profitables: un apéritif dînatoire et la visite des stands installés par les différents services de la ville.

A cette occasion, chaque nouvel habitant a ainsi pu s'informer à la meilleure source sur les lieux et les prestations de chaque service.

Ce fut également l'occasion de discuter à bâtons rompus avec les représentants des autorités ou des services, voire des partis politiques, durant un moment convivial.