Loading

Après 27 ans de service, le PAP quitte la tête de l'administration

Près de 200 personnes ont tenu à honorer de leur présence, jeudi 28 octobre 2010,  la cérémonie de passation des pouvoirs entre le Secrétaire municipal sortant, M. Pierre-André Perrenoud, et son successeur, M. Grégoire Halter.

Cette manifestation en principe purement formelle a pris bien évidemment une tournure plus émotionnelle que ce n'est le cas habituellement. Il faut dire que la personnalité du Secrétaire municipal sortant, M. Pierre-André Perrenoud, n'est pas banale.
D'abord Secrétaire municipal adjoint pendant 7 ans dans les années 1970, il a ensuite fait un passage à l'administration fédérale à Berne - il est colonel - avant de revenir en 1990 à Vevey. Depuis cette date, il occupe les fonctions de Secrétaire municipal et se rend quasiment indispensable.
Il est en effet l'élément essentiel assurant la permanence du pouvoir au coeur de la ville de Vevey. Appui très sûr pour le Syndic et l'ensemble de la Municipalité, il a récolté à l'occasion de cette cérémonie les louanges méritées de tous les invités et les orateurs.


Symboliquement, M. Pierre-André Perrenoud (à droite) a remis la clé de la ville à son successeur, M. Grégoire Halter. La présence de l'huissier, M. Frédéric Vauthey, marque le caractère protocolaire de cette démarche pourtant plutôt folklorique.

Les invités avaient répondu en nombre à l'invitation conjointe de la Municipalité de Vevey et du Secrétaire municipal. Cette foule, qui occupait les deux étages de l'Hôtel-de-Ville et même les escaliers, illustrait la popularité du PAP ("papounet" pour les intimes).

Parmi les orateurs de la soirée, le Président du Conseil communal, M. Vladimir d'Angelo (ci-dessous à gauche) a exprimé l'appréciation du Législatif communal sur ses relations avec celui que d'aucuns considéraient comme "le 6e Municipal". Le Chef du Service du Personnel, M. Serge Volet (ci-dessous à droite), a expliqué la procédure de renouvellement et est revenu rapidement sur la carrière de M. Perrenoud. Les autres orateurs de la soirée ont été le "sortant", qui a évoqué avec humour ses souvenirs de 20 ans, le Syndic Laurent Ballif, qui a lui aussi mis une touche humoristique à l'évocation de ses dix ans de "cohabitation" avec le PAP, et enfin M. Grégoire Halter, qui a mis l'accent sur la fierté qu'il éprouve d'avoir été choisi pour assurer cette relève et l'importance des défis qui s'annoncent à lui.

La cérémonie marquant le départ du Secrétaire municipal était également l'occasion de présenter non seulement son successeur, mais l'équipe qui a en quelque sorte assuré la transition.
Sur la photo ci-contre, on voit tout à gauche M. Pierre Smets, responsable du nouvel Office de la communication récemment institué, et qui a fonctionné comme responsable de la soirée.
A ses côtés, la Secrétaire municipal adjointe, Mme Pascale Bacher, entrée en service en mars déjà en remplacement de Mme Pilloud, puis M. Grégoire Halter, engagé en août dernier. C'est le 1er novembre que ce dernier a pris formellement ses nouvelles fonctions de Secrétaire municipal.


La transmission de la clé a été l'objet d'une saynète humoristique assez caractéristique du personnage... Le Secrétaire municipal sortant a mis en évidence le fait que cet outil symbolique pouvait avoir un usage tout à fait pragmatique. Il suffit de le dévisser pour faire apparaître... un tire-bouchon apparemment fort apprécié !

Cliquez ici pour le texte intégral du discours de Pierre-André Perrenoud, prononcé lors de la passation de pouvoirs