Loading

Dès le 01.01.2011 : nouvelle gestion des déchets

 



La fin du compost traditionnel et autres nouveautés pour une
gestion performante des déchets


Disparition du compost traditionnel, nouveau système d’évacuation des déchets végétaux des ménages, des jardins privés et des lavures des cuisines professionnelles, regroupement des forces pour le ramassage du papier-carton et du verre, voilà les nouveautés du calendrier 2011 de gestion des déchets à Vevey. Ces ajustements entrent en vigueur au 1er janvier.

Décidées après étude par la Direction des Espaces publics, ces modifications dans nos habitudes de tri des déchets poursuivent deux buts :


1.


Adapter la logistique à l’évolution démographique, rationaliser les collectes pour mieux gérer l’engagement des équipes de voirie et des camions de collecte sur le terrain 7 jours sur 7

 

2.

Garantir le meilleur tri possible au début de la chaîne pour améliorer la valorisation des matériaux de qualité évacués par l’usager.

 


Pour le citoyen veveysan, voici les changements entrant en vigueur au 1er janvier 2011 pour chaque catégorie de déchet :


a.


Papier-carton
: une seule collecte hebdomadaire (sauf exception clairement indiquée dans le calendrier*) pour toute la ville (jusqu’à présent, la collecte était répartie sur deux jours). Le ramassage aura lieu chaque mardi.

 

b.

Verre : une seule collecte hebdomadaire pour les usagers privés. Sauf exception clairement indiquée dans le calendrier*, le ramassage auprès des bâtiments équipés d’un conteneur à verres aura lieu chaque vendredi.

 

c.

Déchets compostables : La définition actuelle du terme « compost » n’a plus cours.

 


Le logo d’identification est abandonné. Les propriétaires immobiliers sont appelés à enlever les conteneurs réservés à cette catégorie de déchets.

Désormais, il faut distinguer :


-


les déchets végétaux des ménages
(non cuits).

Il s’agit par exemple de restes de fruits, légumes, fleurs et plantes d’intérieur. Ces déchets peuvent être apportés en tout temps par le citoyen directement dans l’un des 48 centres de collectes répartis dans la ville (voir plan en lien en bas de page). Des conteneurs de couleur brune marqués «Gastrovert» sont prévus à cet effet.

Avantages : souplesse d’utilisation, meilleure sélectivité, facilité d’évacuation, salubrité dans les cuisines et autres locaux de stockage.

-


Les déchets végétaux des jardins privés.
Il s’agit de branchages (d’un diamètre maximal de 10 cm et d’une longueur maximale de 1 mètres, mis en fagots attachés), feuilles, herbe, fruits et légumes. Ils devront soit être déposés dans des conteneurs de 120, 240, 400 ou 800 litres identifiables par le logo suivant :
 


Conteneurs et fagots seront déposés sur le domaine public, sur l’un des 133 points de collecte répartis dans la ville. Ramassage chaque lundi avant 7h (sauf exception clairement indiquée dans le calendrier*).
Les propriétaires immobiliers sont invités à doter leurs bâtiments d’un conteneur. Le personnel de la Direction des Espaces publics viendra directement y apposer le nouveau pictogramme et les coordonnées du propriétaire du conteneur.

*Le calendrier 2011 de tri des déchets est actuellement en cours d’envoi par le biais d’un tout-ménage

 

Liens : Plan des centres de collecte / Plan des points de collecte pour les végétaux