Loading

14 – 15 mai à Vevey : un week-end très mouvementé !



14 – 15 mai à Vevey : un week-end très mouvementé !
 


Vevey va vivre pas moins de 4 événements d’envergure entre
le samedi 14 et le dimanche 15 mai.

  • La "Fête de la Danse",
  • La "Nuit des Musées",
  • La "Route du Gruyère", et la
  • présence de l’emblématique et controversé photographe américain
    Andres Serrano, dont l’oeuvre a défrayé la chronique il y a moins
    d’un mois encore.



La "Fête de la Danse"
 

 

Evénement tout public par excellence, la Fête de la Danse prend pour la
première fois ses quartiers à Vevey.

La Ville d’Images rejoint ainsi 24 autres villes de Suisse et décline ce qui devient sa spécifité : la culture dans l’espace public.

Ainsi en différents endroits fréquentés, danseurs amateurs et professionnels déploieront leur art à la vue de tous. De multiples ateliers sont aussi organisés, l’occasion d’apprendre par exemple quelques pas de tango et des gestes de capoeira ou d’assister aux démonstrations des écoles de danse.

Samedi soir un bal sixties déguisé (avec un luxueux prix à la clé) sera donné à la salle del Castillo.

Le dimanche après-midi, une disco réservée aux enfants se fera au même endroit.

Le libre-accès aux cours et aux animations en intérieur coûte 10 francs, prix forfaitaire pour les deux jours, ce ticket offre l’entrée à toutes les animations des 25 villes de cette 6ème édition.

A noter que Vevey est doublement concernée par cette fête de la danse puisque le visuel de l’événement national ainsi que le spot promotionnel ont été créés par un artiste veveysan, habitué des records d’audience sur YouTube : Guillaume Reymond. Organisée par le Service culturel, cette première participation veveysanne s’inscrit aussi dans la politique culturelle de la Ville en matière de danse et fait suite à l’ouverture en novembre dernier du « Dansomètre », un espace dédié à la création chorégraphique contemporaine.

Infos pratiques et programme complet : www.fetedeladanse.ch

 



Andres Serrano préside le jury du "Grand Prix International Photo"
 

 

De l’agitation, il y en aura aussi du côté des organisateurs du Festival Images ! 

La 8ème édition du Grand prix international de photographie de Vevey a attiré plus de 800 candidats de plus de 50 pays. L’enjeu est une bourse d’aide à la création d’un projet photographique d’une valeur de CHF 40'000.- ainsi qu’une exposition du projet primé dans le cadre du prochain Festival Images en septembre 2012.

Autant dire que l’expérience, le regard aiguisé du professionnel et l’autorité des membres du jury sont primordiaux devant le travail de sélection attendu. Et côté composition du jury, les organisateurs ont fait fort en plaçant la présidence entre les mains du photographe Andres Serrano. Haute figure de l’art contemporain, le New-Yorkais a accepté cette présidence en février déjà. Son travail a régulièrement défrayé la chronique. Il y a moins d’un mois, son oeuvre « Piss Christ » a été vandalisée lors d’une exposition collective à Avignon.

Le hasard du calendrier place donc Andres Serrano au coeur de l’actualité mais c’est bien en tant que figure majeure de la scène artistique que le photographe présidera le jury d’Images.

La présence de ce jury de qualité ainsi que le nombre de dossiers reçus montre la reconnaissance internationale acquise aujourd’hui par le Festival Images.

A noter que le jury travaillera sans la présence du public. Les dossiers seront rassemblés sur plus de 300 mètres linéaires de table à l’Ex-EPA, lieu emblématique de la dernière édition du Festival Images en septembre 2010.

 



à déguster : la 12ème "Nuit des Musées" sur la Riviera
 

 

Dès 17h et jusque tard dans la nuit, le public pourra alterner danse et visite de musées.

La Nuit des Musées de la Riviera connaîtra ici sa 12 ème édition. Jusqu’à minuit, ce sera portes ouvertes dans pas moins de 10 institutions entre Corseaux et Chillon.

A Vevey, le Musée suisse de l’appareil photographique, le Musée Jenisch (délocalisé à la bibilothèque municipale pour cause de travaux), l’Alimentarium, le Musée historique et de la Confrérie des Vignerons accueilleront les visteurs avec des animations.

Grâce à l’appui des VMCV, les bus seront gratuits dès 16h30 sur présentation du dépliant officiel et deux navettes transporteront les participants à proximité des lieux concernés. Un concours permettra de gagner des prix originaux comme, par exemple, un dîner aux chandelles avec sushis à la carte à déguster… dans les combles du Musée suisse de l’appareil photographique.

Infos pratiques et programme complet : www.museeriviera.ch

 



La "Route du Gruyère" fait halte à Vevey
 

 

Vevey est ville étape de la Route du Gruyère.

Le but est simple : il s’agit de refaire le parcours emprunté par les marchands des XVIème et XVIIème siècle qui s’en allaient vendre leur fromage depuis leur Gruyère natale.

Le périple mènera en 10 jours les participants à Lyon. Pour y parvenir, ils franchiront notamment le col de Jaman et feront halte à Vevey le samedi 14 mai. L’arrivée est prévue vers 9h30 sur la place du Marché.

Les meules seront ensuite déchargées au débarcadère pour être posées à bord de la Vaudoise qui, vers 14h, prendra la direction de Rolle.

Chevaux, sonneurs de cors des Alpes, restauration et promotion des vins régionaux, sans oublier le
marché du samedi : l’ambiance est garantie aux abords de la Grande Place.



Cliquer ici pour télécharger le commniqué de presse