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Consommation/ Ville - Campagne

Label "Fraîcheur locale"
Potagers urbains
Ô D'ICI

L'Agrihotte
Exposition "Découvrir le sol"
Objectifs

LABEL "FRAICHEUR LOCALE"
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Afin de promouvoir la vente directe et les produits régionaux sur le marché de Vevey, un label appelé "Fraîcheur locale" a été créé afin d'informer les consommateurs. Ce label doit permettre aux consommateurs d'identifier les marchands proposant des produits régionaux (Vaud, Valais et Fribourg) sur leur stand ou dans leur magasin. Les critères pour bénéficier du label sont les suivants :

Pour les produits maraichers (fruits et légumes)

  • De mi-mars à mi-décembre, une moyenne de 80% des fruits et légumes proposés sur le stand doivent provenir des cantons de Vaud, Fribourg ou Valais.
  • Les produits suisses doivent être privilégiés par rapport aux produits étrangers. La provenance des produits doit être clairement indiquée.

Pour les produits de base non-maraichers (ex. lait, viande, poisson, fleurs...)

  • Sur l'année, 90% des produits proposés sur le stand doivent être des produits régionaux (Vaud, Valais, Fribourg).
  • Les produits suisses doivent être privilégiés par rapport aux produits étrangers. La provenance des produits doit être clairement indiquée.

Pour les produits transformés (ex. fromage, pain, terrine...)

  • Sur l'année, 90% des produits proposés sur le stand doivent être des produits régionaux (Vaud, Valais, Fribourg).
  • Au minimum 80% des matières premières du produit sont issues des cantons de Vaud, Fribourg ou Valais.
  • La dernière étape de transformation du produit, au minimum, doit avoir lieu dans le canton de Vaud, Fribourg ou Valais. La décongélation ou la cuisson ne sont pas considérées comme des étapes de transformation.
  • Les produits suisses doivent être privilégiés par rapport aux produits étrangers. La provenance des produits doit être clairement indiquée.

MARCHANDS BENEFICIANT DU LABEL

  • Etablissement horticole Jolidon, Lonay
  • Christophe Dini & Fils, Primeur, Charrat
  • Lucienne et Henri Chollet, Agriculteurs, Forel
  • Pêcherie du Haut-Léman, Clarens
  • Famille Vuadens, Fleurs de saison, Blonay
  • Les Jardins du Closy, Laetitia Roset, Puidoux
  • Yvonne Koller & Filles, Production de légumes bio, Maracon

Vous êtes un marchand et souhaitez bénéficier du label ? Contactez nous !
Télécharger le flyer




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POTAGERS URBAINS
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Suite aux travaux de démolition de la Villa Gerhard au Chemin du Petit-Clos 3, il a été décidé d'y créer un potager urbain. Le principe d'un potager urbain est d'attribuer aux habitants, associations et fondations intéressés, une parcelle cultivable de quelques mètres carrés à proximité immédiate de leur lieu d'habitation. La taille des parcelles est variable en fonction des souhaits et des capacités de chacun ainsi que de la surface disponible.

Ce type de projet a déjà été implanté dans différentes villes et a rencontré un succès important. Ce type d'activité permet de créer un lien social fort entre les participants et favorise la vie de quartier autour de ces espaces. Ils permettent également aux habitants des villes de retrouver le sens de la terre, des saisons et de la qualité des fruits et des légumes de proximité cultivés dans le respect des écosystèmes.

Actuellement, les quelques 62 parcelles sont cultivées par des habitants du quartier, ainsi que par une institution et des associations. Plus d'infos sur les potagers urbains ici.

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Ô D'ICI

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Ô D'ICI n'est pas un produit ou une marque, c'est de l'eau potable, votre eau, celle des fontaines ou des robinets, que ce soit chez vous ou à l'extérieur !

Afin de valoriser l'eau du robinet, Ô d'ici propose trois offres adaptées aux: entreprises, citoyens et restaurateurs, ceci dans le but de pouvoir de l'eau de source où que vous soyez.

Pour plus d'informations sur ces différentes offres, vous pouvez vous rendre sur le site Ô d'ici

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L'AGRIHOTTE

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Par l’intermédiaire de son Agenda 21, la Ville de Vevey a donné l’impulsion à la création d’une structure rapprochant producteurs et consommateurs de la région. C'est ainsi qu'est née l'Association L'Agrihotte en 2005, suite à l'intérêt manifesté par le public lors de la soirée discussions-conférences "Produits du terroir". En effet, cette dernière visait à faire découvrir l’agriculture contractuelle et sonder l'avis de la population locale.

Les produits proposés par l'Agrihotte:

  • sont élaborés dans le respect des prestations écologiques requises ou de façon entièrement biologique,
  • ne reçoivent que le minimum de traitements
  • sont produits près de chez vous et nécessitent un transport limité
  • toutes les étapes de leur production sont transparentes
  • les producteurs reçoivent un prix équitable pour leur travail
  • vous vous donnez l’occasion de découvrir des variétés peu ou mal connues.

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EXPOSITION "DECOUVRIR LE SOL"
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Cette exposition, organisée conjointement par l'Agenda 21 de Vevey et les Parcs et Jardins en 2002, proposait une découverte du sol, de ses ressources, des produits du terroir et des producteurs.

Articulée autour de 15 grands panneaux présentant le sol et les risques liés à son exploitation, elle proposait des moyens concrets pour en maintenir la fertilité et diminuer l’érosion.

Durant les deux semaines d’exposition, 17 classes l’ont visitée et les élèves ont manifesté un grand intérêt. Les 2 samedis ressortent comme des moments forts, avec de multiples animations et découvertes pour le public : dégustations gratuites de produits locaux, cours de compostage, animaux de la ferme, extraction de miel.

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Pourquoi l’Agenda 21 cherche-t-il à promouvoir les produits de la région ?

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En termes de consommation ville-campagne, l'Agenda 21 vise principalement les objectifs suivants:

  1. Sensibiliser un large public aux avantages d’une alimentation de proximité et des circuits courts entre producteurs et consommateurs, notamment en terme de santé, de qualité des produits et de bilan écologique;
  2. Tisser ou renforcer les liens entre consommateurs, producteurs et détaillants locaux et d’une manière générale entre citadins et ruraux ;
  3. Promouvoir la vente directe des produits locaux et développer des débouchés économiques pour les agriculteurs et détaillants de produits régionaux ;
  4. Permettre le développement d’actions concrètes entre les différents partenaires.

La proximité entre producteur et consommateur permet de limiter l’atteinte à l’environnement due au transport et constitue une garantie de fraîcheur et de bonne traçabilité du produit, ce qui renforce la sécurité alimentaire pour le consommateur.

Les circuits courts entre consommateurs et producteurs (vente directe ou par l’intermédiaire de détaillants locaux) permettent d’assurer des revenus stables et équitables aux agriculteurs à des prix attractifs pour le client et favorisent ainsi le maintien du tissu agricole et la préservation des paysages de la région.

Un consommateur informé peut, par ses choix, promouvoir des modes de production écologiquement, économiquement et socialement durables.