Loading

Démarches participatives

Ce projet sous la houlette du groupe de travail "démocratie participative" s’est concrétisé à travers différentes actions :

 VEVEY CA VOUS REGARDE ?
   

"L’objectif est de permettre à plus de citoyens (étrangers et suisses) d’intervenir par de nouveaux moyens dans leurs cadres de vie et devenir co-acteurs du développement communal." (rapport de gestion 2000).

Les habitants et les membres d’associations ou de groupes peuvent déposer une interpellation ou motion citoyenne par l’intermédiaire d’un conseiller communal relais. Une affichette d’information avec les coordonnées de 44 conseillers communaux qui étaient favorables à la démarche a été distribuée tous-ménages en 1999 ; à partir de l’automne 2000, l’ensemble des conseillers communaux ont été inscrits sur la liste des conseillers relais. Depuis son lancement, cette opportunité a été utilisée à plusieurs reprises par la population sur des thèmes touchant notamment la sécurité des enfants et à l’éclairage public.

Procédure détaillée pour contacter un conseiller communal relais

 

 HAUT

 DIFFUSION DES PROCES-VERBAUX DU CONSEIL COMMUNAL
   

Cette action a permis de diffuser les procès-verbaux sur Internet, dans les cafés et à l’Hôtel de ville. Après une année, une enquête dans les cafés et restaurants a toutefois montré un "intérêt relatif" (RG 2001) chez les lecteurs potentiels. La Municipalité a donc décidé de restreindre la diffusion des procès-verbaux au site internet de la ville.

 
 

 HAUT

LA FETE DES VOISINS
   

Organisée chaque année à la fin du mois de mai, la fête des voisins est une occasion pour recontrer ses voisins et passer un moment agréable autour d'un verre et de quelques grignotages. Dans une perspective de démarche participative, les habitants de la ville de Vevey sont les véritables organisateurs de la Fête des voisins.

La prochaine Fête des Voisins a eu lieu le vendredi 31 mai 2013.


Pour en savoir plus...

 
   HAUT
QUARTIER GILAMONT
   

En collaboration avec l'association "Appartenances", le projet du quartier Gilamont vise à favoriser un partenariat entre institution et communauté migrante.
Basée sur l'étude de l'association Appartenances, cette démarche a pour objectif d'initier des échanges entre la commune et les habitants concernant les besoins et les difficultés de ces derniers. Dans une perspective de démarche participative, les habitants sont intégrés dans la recherche de solutions.


Pour en savoir plus...

   HAUT
QUARTIER GENERAL-GUISAN

 
Le projet concernant le quartier Général-Guisan adopte également une démarche de type participative. Une étude entreprise à l'aide d'un partenariat entre institutions et diverses associations a permis d'obtenir une photographie du quartier. Une séance d'information publique a été organisée afin de présenter les conclusions de l'étude et d'entendre les attentes et les besoins des habitants du quartier. Lors de cette soirée, diverses actions et mesures ont été défnines comme étant prioritaires (aménagements urbains, association de quartier...).


Pour en savoir plus...
   HAUT