Loading

Paderewski s'installe aux Trois Couronnes

C'est le 8 juillet 2011 qu'a été inauguré le buste d'Ignace Paderewski, installé dorénavant sur la fontaine devant les Trois Couronnes. En présence de l'ambassadeur de Pologne, la manifestation a permis également de resserrer les liens entre Montreux et Vevey.


Une vingtaine de personnes ont assisté au dévoilement du buste et à son inauguration, dont les représentants de l'ambassade de Pologne, des Municipalités de Montreux et de Vevey ainsi que de l'organisation du Montreux Jazz Festival.

Le buste installé devant les Trois Couronnes appartient à la commune de Montreux. Le Syndic Jean-Jacques Cevey l'avait acquis pour sa ville en 1964, à l'occasion d'une exposition de sculptures, dont celles de l'artiste zurichois Alphons Maag. Rangé aux archives montreusiennes, il en a été exhumé récemment et la Municipalité a cherché un emplacement où l'installer. Finalement, elle s'est approchée de la commune de Vevey, qui a très volontiers accepté la proposition. L'emplacement a été trouvé en concertation avec le Service des espaces publics et aménagé par eux. L'ambassade de Pologne a profité de l'événement pour s'associer non seulement à l'inauguration du buste, mais également au concert du Montreux Jazz Festival organisé le même soir dans les salons des Trois Couronnes sous le thème "Carte blanche autour de Paderewski".

Au moment de l'inauguration, ont pris la parole (de g. à d.), M. Laurent Wehrli, Syndic de Montreux, Monsieur l'Ambassadeur Jaroslaw Starzyk et M. Laurent Ballif, Syndic de Vevey.

 

 

Symboliquement, le buste a été dévoilé par MM. Gauer (Directeur des Trois Couronnes), Wehrli, Starzyk et Ballif.

Notice biographique

Buste en bronze d'Ignace Paderewski (1860-1941) réalisé par le sculpteur zurichois Alphons Friedrich Magg (1891-1967)

La présence de Paderewski à Vevey est liée à sa présence à Morges, où le compositeur achète en 1897 la propriété de Riond Bosson. En 1914, il fonde à Vevey, avec Henriyk Sienkiewicz (auteur de "Quo Vadis" et honoré par une statue située dans les jardins du Grand Hôtel du Lac), un Comité central de secours pour les victimes de la guerre en Pologne et en assure la vice-présidence. Artisan de l'indépendance de la Pologne, il en sera le Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères en 1919.
A Vevey, le compositeur avait un ami, M. Eugène Couvreu, Syndic, grand amateur de musique et violoncelliste. Aussi Paderewski participa-t-il à plusieurs importantes manifestations musicales. En 1913, il joua à deux pianos avec Saint-Saëns. C'est la célèbre photo agrandie qui orne la réception de l'Hôtel des Trois Couronnes.
Le 6 janvier 1925, il témoigna de sa gratitude à la ville de Vevey en donnant au Casino du Rivage un concert de bienfaisance au profit du Pavillon de Mottex et des victimes de récentes inondations qui avaient frappé le Tessin.