Article de la catégorie: Communiqués de presse

La Ville de Vevey renforce sa flotte de véhicules d’autopartage mobility et se lance dans son électrification

Mobility Vevey

Le développement et l’amélioration de l’offre en véhicules partagés font partie intégrante des objectifs et des mesures du Plan climat veveysan. En conséquence, la Ville propose, depuis ce 1er mars 2024, deux nouveaux véhicules Mobility sur son territoire. Trois autres voitures sont désormais remplacées par des véhicules électriques.

La Ville de Vevey promeut activement depuis plusieurs années le partage de véhicules sur son territoire, car cette façon de se déplacer permet de réduire fortement le besoin en véhicules individuels motorisés.

Elle poursuit sa démarche en accueillant depuis ce 1er mars,  deux nouveaux véhicules Mobility: un véhicule thermique stationné sur l’avenue de Gilamont à hauteur du numéro 32 et un véhicule hybride à l’avenue Nestlé 22. L’ajout de ces deux voitures permet d’améliorer la couverture de l’offre Mobility dans la commune, en proposant ce service dans deux secteurs  où il n’existait pas encore. L’électrification de ces deux véhicules sera envisagée après une période d’essai, si cette dernière s’avère concluante.

Avec cet ajout, Vevey dénombre désormais 17 véhicules Mobility sur son territoire, ce qui fait d’elle l’une des villes moyennes de Suisse les mieux dotées en la matière. Stéphanie Gonzalez, porte-parole de Mobility s’en réjouit: «Grâce à l’implication de la Ville, le réseau d’emplacements en partage de véhicules est important et permet d’établir encore mieux la mobilité durable à Vevey. En effet, un véhicule Mobility remplace 11 véhicules privés.» A noter que la Ville compte également une dizaine de véhicules partagés via la plateforme 2EM : https://www.2em.ch/

Ces ajouts permettent à la Ville d’images de réaliser en partie la mesure M.T.16 du Plan climat « Améliorer l’offre en voitures de partage (type Mobility) ».

Vevey s’est également donnée comme objectif, dans sa stratégie climatique, de proposer une flotte de véhicules de partage100% électrique d’ici à 2026. C’est pourquoi, elle entame, en ce début d’année, la première phase d’électrification de sa flotte Mobility. Dans ce cadre, les trois véhicules précédemment situés sur la rue du Panorama ont été remplacés par des voitures électriques et déplacés dans le parking Vieille-Ville à proximité de bornes de recharge.

La Ville continuera l’électrification des autres véhicules Mobility en 2025 et 2026.

Retrouvez l’ensemble des emplacements Mobility et 2EM sur le géoportail régional cartoriviera.

Contacts