Loading

Goicea (Roumanie)

En mai 2007, visite officielle du Syndic Laurent Ballif à Goicea. A l'occasion de ce voyage, le Président de l'Association, M. Eric Oguey, et son prédécesseur Pierre-André Roduit ont décidé de financer le raccordement à internet de la salle informatique de l'école, à l'équipement de laquelle elle avait participé en offrant 6 ordinateurs. L'Association financera également l'installation d'une climatisation dans cette salle.

Une motion déposée en 1989 au Conseil communal par M. Pierre-André Roduit amène la ville à s'associer au mouvement de soutien des Villages roumains, menacés de destruction par les ambitions aménagistes du président Nicolai Ceaucescu.
Un partenariat est établi avec le village de Goicea, et une fondation privée voit le jour en 1990. Une première action permet, en mai déjà, d'amener à Goicea des habits ainsi que du matériel médical et scolaire.

 

 

Première visite d'une délégation officielle à Goicea en 1991. On reconnaît au centre (cravate) M. Yves Christen, Syndic de Vevey. Juste à droite de l'arbre, les conseillers communaux Pierre-André Roduit, Eric Oguey, Jean-Pierre Pilet et devant, accroupi, Jérôme Christen.

Après plusieurs voyages de Veveysans à Goicea, une visite des autorités municipales de Goicea à Vevey en 1991, ainsi que des échanges entre jeunes Vaudois et Roumains, l'Association Vevey-Goicea est fondée officiellement en 1992. 

En 1993, M. Roduit peut fièrement remettre au village un mini-bus destiné à divers types de transports.
A partir de 1995, c'est régulièrement l'école et la bibliothèque qui bénéficient des dons de l'Association, que ce soit pour l'aménagement des classes (pose de parquets) ou l'achat de livres. Ci-dessous, la bibliothèque de Goicea, avec sa responsable (à gauche).

Le Comité de l'association est constitué de M. Eric Oguey, président; Mme marguerite Brigaud, vice-présidente; Mme Carmen Pilet, trésorière; Mme Christiane Oguey, secrétaire; Mmes Alina Raboud et Petala Reymond, M. Pierre-André Roduit, membres.
 

 
En octobre 2004, l'Association a tenu un stand au Marché de Vevey pour attirer l'attention sur le parrainage de Goicea. Sur la photo de gauche, de g. à d.: Eric Oguey, Pierre-André Roduit et Yves Christen.

L'Association Vevey-Goicea a toujours besoin de votre soutien, soit comme membre, soit pour faire un don ou apporter une idée. La cotisation annuelle est de 25 francs, à acquitter sur le CCP 10-725-400 en faveur du compte 772.01.64, à l'intention de l'Association.


Aujourd'hui, même si l'enthousiame du début s'est un peu estompé en même temps que la situation en Roumanie se normalisait, l'Association poursuit ses efforts afin d'apporter son soutien à des opérations ponctuelles à Goicea.

En 2001, elle a ainsi fourni des ordinateurs pour l'école, et a contribué en 2003 à l'installation du chauffage central à l'école.

En 2006, l'Association a fourni au village une pompe qui a été bien utile lors de fortes précipitations et d'inondations. En 2007, elle offrit 200 chaises destinées à la Salle de spectacle ainsi que l'équivalent de 1'000 francs pour des achats de livres pour la bibliothèque.