Loading

Remise d'une plaque commémorative à la Plage le 17 juin 2005

Une délégation américaine a remis vendredi 17 juin aux autorités veveysannes une plaque commémorative qui sera installée sur le bâtiment du restaurant de Vevey-Corseaux-Plage. Elle rappelle la mémoire du Dr Henry Philip Tappan, créateur de l'observatoire de Detroit, qui vécut à Corseaux en 1880/81.

La démarche a été entamée en 1998 déjà par la Directrice de l'observatoire de Detroit, Mme Patricia S. Whitesell. Passionnée par l'histoire de son établissement, qui est englobé dans l'Université du Michigan, elle s'est rendue dans notre région pour découvrir les traces du fondateur de l'observatoire de Détroit, le Dr Tappan.

Elle est parvenue à récolter les informations qui lui ont permis de compléter le livre qu'elle a finalement publié en 2002, "A Creatîon of His Own: Tappan's Detroit Observatory" (Une création unique en son genre: l'observatoire de Tappan à Detroit).

En ce qui concerne la région, la principale découverte de Mme Whitesell a été que le Dr Tappan a vécu la fin de sa vie à Corseaux, dans un bâtiment appelé à l'époque "Chalet Beauval". Décédé en 1881, M. Tappan a été enterré à Corseaux, mais sa tombe ne se trouve plus au cimetière de ce village, en raison du déménagement de celui-ci dans l'intervalle.

La plaque a été remise par les Professeurs Homer A. Neal (à gauche) et James J. Duderstadt. Tous deux ont été Recteur de l'Université du Michigan, l'une des plus importantes des Etats-Unis, et le Prof. Neal est actuellement chercheur au CERN à Genève.
La réception a été organisée, du côté suisse, par les autorités de Corseaux et Vevey, le territoire de la Plage étant partagé entre les deux communes. L'établissement de Vevey-Corseaux-Plage lui-même, et en particulier le bâtiment du restaurant, est propriété de la commune de Vevey.
Sur la photo ci-dessus, les hôtes américains présentent la plaque à M. Laurent Ballif, Municipal de Vevey et à Mme Françoise Lambert, conservatrice du Musée historique de Vevey.


Le texte de la plaque est le suivant:

Le Révérend Dr Henri Philip Tappan 1805-1881

Ce bâtiment est édifié sur les fondations du Chalet Beauval, propriété qui abrita, de 1880 à 1881, le Révérend Dr Henry Philip Tappan, éminent philosophe américain, savant, éducateur et patriote. En tant que premier Chancelier de l'Université du Michiga (1852-1863), le Dr Tappan a transformé une institution naissante de l'Etat du Michigan en une des principales universités d'Amérique. Le Dr Tappan était un homme de grande force; il fit preuve de clairvoyance, d'intelligence et de ténacité. Cet homme à l'esprit de famille vouait aussi un grand amour aux animaux, à la musique et aux jardins.
Le Dr Tappan considérait Vevey comme son foyer spiritue. De cette ville, il écrit: "Vevey est un des endroits les plus magnifiques et les plus attrayants de notre monde. C'est un panorama dont la beauté, la grandeur et la splendeur ne peuvet être décrites par des mots."
Henry Philip Tappan est mort en ce lieu, le 15 novembre 1881. Il a été enterré à Corseaux, sur les pentes qui dominent le Léman.
Cette plaque a été posée par l'Université du Michigan et les descendants du Dr Tappan.

Un essai de placement de la plaque a été tenté, afin de voir l'effet qu'elle pouvait faire à différentes positions. Le travail de pose de la plaque sera entrepris par le Service Equipement de la ville de Vevey, dont le représentant, M. Patrick Kohli, aide à tenir le lourd symbole.

 Lettre de remerciement de Mme Patricia Whitesell, auteur des recherches sur le Dr Tappan

To the Citizens and Officials of Corseaux and Vevey,
The University of Michigan is honored by your invitation to install this historical marker commemorating the University's firs President, the Rev. Dr Henry Philip Tappan, who died at this location on Novembre 15, 1881, and was buried on the hillside overlooking Lake Geneva.
Of this place, Dr Tappan sait it is "...one of the most glorious and inviting sports on the globe". This remains true today. We are most grateful for your hospitality, and for making it possible for us to honor  this significant leader who remains a legend in the University's long history.
I regret I cannot be there to present this marker personally.
Dr Patricia S. Whitesell, Director and Curator Detroit Observatory (created by Dr Tappan in 1854)


Traduction:
Aux citoyens et aux officiels de Corseaux et de Vevey,
L'Université du Michigan est honorée de votre invitation à installer cette plaque rappelant la mémoire du premier Président de l'université, le Révérend Dr Henry Philip Tappan, qui est décédé à cet endroit le 15 novembre 1881 et a été inhumé sur le coteau surplombant le lac Léman.
De cet endroit, le Dr Tappan disait que c'était "...l'un des plus glorieux et acceuillants endroit du globe". Ceci demeure vrai aujourd'hui encore. Nous sommes tout particulièrement reconnaissant de votre hospitalité, qui nous permet d'honorer ce dirigeant remarquable qui demeure une figure de légende dans la longue histoire de l'Université.
Je regrette de n'avoir pas pu vous présenter en personne cette plaque commémorative.
Dr Patricia S. Whitesell, Directrice et Conservatrice de l'observatoire de Detroit (créé par le Dr Tappan en 1854)

 

 Travaux de transformation entrepris pour la construction de la Plage de Vevey en 1929

L'ancien "Chalet Beauval" n'a pas été démoli, mais conservé et transformé d'une manière importante. Alors qu'il était tourné vers l'ouest, l'architecte Zollinger l'a fait regarder vers le lac, vers le sud. Lors des transformations de 1992, la présence de ces murs anciens et de caves vigneronnes a posé bien des énigmes à l'architecte responsable des travaux.

in "Les Bains Payes", Laurent Ballif, Cabédita, 1997

Chalet Beauval avant la transformation de 1929 et pendant les travaux de construction de la Plage.

Dans cette rubrique