Loading

Inauguration du Centre St-Antoine rénové le 4 avril 2006

C'est la grande foule qu'avaient conviée les responsables du Centre St-Antoine pour marquer l'achèvement des travaux de rénovation, entamés il y a un peu plus d'une année. Près de 2500 invités ont profité des animations et du buffet, dans le cadre d'une "Ice Party".

Cette inauguration marque l'achèvement du réaménagement de tout ce tronçon de l'avenue Général-Guisan, qui a vu la construction de l'immeuble Midi-Coindet et de son parking ainsi que la mutation de la rue elle-même. Avec deux centres commerciaux, des services publics, une circulation pacifiée, des traversées en surface pour les piétons, l'ensemble groupant les deux ronds-points de la Place de la Gare et des Entrepôts est devenu un pôle actif et convivial pour la ville.

L'agrandissement du Centre St-Antoine (de 16'000 à 19'000 m2) s'est accompagné d'une mutation importante de son aspect général. Son slogan, "plus grand, plus beau", s'affiche fièrement sur une façade translucide et des surfaces lumineuses qui éclairent le quartier. Les réactions sont d'ailleurs positives parmi les passants, et l'on est loin de la grogne qui avait accueilli l'immeuble "rouillé" lors de sa construction en 1973.

Cinquante millions ont été investis dans ces transformations, qui ont permis au Centre de s'aligner sur le centre voisin et de remodeler l'espace piéton en bordure de la chaussée. L'établissement accueille dorénavant 140'000 clients par semaine, 10'000 de plus qu'avant les transformations, de quoi réjouir l'administrateur du groupe Maus Frère SA, M. Thierry Halff, présent lors de l'inauguration.


Le Syndic, M. Dominique Rigot, s'est lui aussi félicité de voir le résultat de cet agrandissement. Il a annoncé que la Municipalité avait décidé d'affecter le montant de Fr. 5'000.- offert par le maître d'oeuvre à l'organisation Handicap International.


Le Directeur du Centre, M. André Duperret, a présidé la cérémonie en compagnie de Miss Suisse 1996, Mlle Mélanie Winiger, chargée des présentations.
Le thème général était la glace, et le podium officiel était lui-même sculpté dans un bloc de glace.


Près de 2'500 personnes se sont bousculées dans les étages du Centre, passant d'un buffet à l'autre. Les amateurs de douceurs n'étaient pas oubliés, notamment au supermarché Manor, où cette affriolante fontaine de chocolat était à disposition pour enrober des morceaux de fruits (photo de droite).

      
Tout l'aménagement du centre, en particulier les buffets et les bars, était construit uniquement en vraie glace. L'atmosphère ne s'en est pas ressentie, et les invités ont accueilli chaleureusement les mets et les boissons proposés.

Les étages étaient ornés de sculptures de glaces évoquant les boutiques et magasins situés à proximité. L'un des plus spectaculaires était celui de la poissonnerie, dont émergeait l'épée d'un véritable espadon (au-dessus à gauche).

D'autres enseignes avaient choisi de sculpter la glace à leur nom, ou d'y intégrer un objet emblématique de leur assortiment. Pour le super-marché, c'est un caddie qui avait été à moitié figé dans le bloc de glace !


La chaleur était également apportée à l'inauguration des locaux par des orchestres qui circulaient dans les rayons (photo de gauche).
Par contre, la glace avait pris ses quartiers à Vevey. Deux jours plus tard, des ouvriers s'étaient résolus à empoigner pelle et pioche pour évacuer la véritable banquise qui était déposée derrière le centre commercial depuis le jour de l'inauguration (photo ci-dessus).

Dans cette rubrique