Loading

Le Plan-Fixe sur Bernard Blatter dévoilé le 6 avril 2006

L'aula du CEPV était plein à craquer, jeudi 6 avril 2006, pour assister en avant-première à la projection du film réalisé sur M. Bernard Blatter, ancien conservateur du Musée Jenisch, par l'association Plans-Fixes.

Bien qu'ayant quitté ses fonctions depuis plus d'une année, M. Blatter demeure une personnalité appréciée de la vie culturelle veveysanne. C'est ainsi que plus de 200 personnes se sont entassées dans l'aula du Centre d'enseignement professionnel de Vevey pour assister à cette projection.

La présentation a été faite par la Présidente de l'association Plans-Fixes, Mme Jeanine Massard (photo ci-contre). Elle s'est félicitée d'avoir pu réaliser ce film, le 220e de la série, grâce notamment à l'appui de l'association des Amis du Musée Jenisch. Le Président de ladite association, M. Ueli Stoll, s'est également exprimé et a remercié les sponsors qui ont participé au financement de cette opération.



Parmi les spectateurs très intéressé, on trouvait M. Dominique Radrizzani, qui a pris la succession de M. Blatter en 2004 en qualité de conservateur du Musée Jenisch.

Très ému de l'honneur qui lui était fait et de l'accueil enthousiaste du public, M. Blatter s'est exprimé à la fois sur le tournage du film lui-même et sur son contenu. Il a en particulier remercié toute l'équipe de réalisation, grâce à laquelle il s'est senti parfaitement en confiance et a pu bénéficier de l'atmosphère nécessaire à un travail d'introspection difficile.

 
L'entretien était mené par le journaliste Charles Sigel, d'Espace 2, dont les questions habiles ont amené M. Blatter à préciser sa perception de l'art et du message qu'il transmet. Il s'est également exprimé brièvement sur l'historique de l'institution qu'il a dirigée de 1982 à 2004, ainsi que sur les nouvelles tendances de l'art moderne (installations notamment).

Bien qu'originaire de Montreux, M. Blatter a également exprimé une tendresse particulière pour la ville de Vevey, dont il a relevé "l'esprit de cité", ce sentiment d'appartenance à un ensemble qui pousse des gens de toute condition à se dévouer pour leur ville, dans tous les domaines.

Dans cette rubrique