Loading

Le 12 mai 2006, le District a pris congé du Préfet Michel Rau

Très attaché à l'image des autorités cantonales et à l'expression visible de son existence, le Préfet Michel Rau avait été très heureux de pouvoir obtenir que la dernière prise d'armes des Milices vaudoises, à la fin du mois d'avril, soit organisée dans le chef-lieu de son district. On le voit ci-dessus parmi les officiels assistant à la cérémonie. De gauche à droite: M. Pierre Salvi, Conseiller national et Syndic de Montreux; M. Yves Christen, Conseiller national et ancien Syndic de Vevey; M. Michel Rau, Préfet; M. Jean-Philippe Blanc, Syndic de Chardonne.

Au temple de St-Légier, une délégation des Milices vaudoises était présente, jouant le rôle d'une garde d'apparat et portant les couleurs vaudoises dans le choeur de l'église ainsi qu'à la sortie des invités.

Après près de 22 ans d'activité, le Préfet Michel Rau a eu droit à une cérémonie de prise de congé le 12 mai 2006 de la part des autorités de toute la région. Au temple de St-Légier, représentants du Conseil d'Etat, Confrérie des Préfets, Parlementaires fédéraux, Syndics et Municipaux ont souhaité à M. Rau une bonne retraite... pour dans 3 mois.

Unanimement considéré comme "sévère mais juste", le Préfet du district de Vevey avait annoncé son intention de prendre sa retraite pour la fin du mois d'avril. Mais le Conseil d'Etat lui a demandé d'accepter une prolongation de trois mois, afin d'absorber le surcroît de travail occasionné par certains regroupements de districts qui se mettent en oeuvre maintenant déjà.
Il a ainsi été appelé à assurer l'intérim de l'ancien Préfet Henchoz du Pays d'Enhaut, en attendant la nomination de son successeur, M. Roland Berdoz, intervenue récemment. Comme celui-ci est en charge des deux districts de Vevey et du Pays d'Enhaut et qu'on est en pleine période d'assermentation des nouvelles autorités, le travail ne va pas lui manquer.
Et c'est ainsi que M. Michel Rau a dû remettre à plus tard ses projets de retraite et assumera la transition avec son jeune collègue jusqu'à la fin du mois de juillet.

Lors de la cérémonie officielle à St-Légier, mise sur pied par le Syndic du lieu M. Ernest Cardis, l'etat de Vaud s'est exprimé par la voix de Monsieur le Conseiller d'Etat Jean-Claude Mermoud a salué son respect des autorités et des gens. Nouvelle Présidente de la Conférie des Préfets vaudois, Mme Sylviane Klein s'est exprimée avec humour sur celui qui a été son mentor lors de son entrée en fonction il y a une dizaine d'années.
Le nouveau Préfet des deux districts, M. Roland Berdoz, qui a pour l'instant le titre de Préfet adjoint dans l'attente du futur découpage des districts, a pour sa part exprimé son désir d'être le lien entre lac et montagne que la [prochaine ?] constitution d'un district unique exigera.

A l'issue de la cérémonie, la centaine d'invités ont participé à une collation offerte par toutes les communes du district, qui a permis à chacun d'évoquer avec le Préfet des anecdotes qui, pour certaines, sont classées "Confidentiel" !

Dans cette rubrique