Loading

Le SEMO fête ses nouveaux locaux le 19 mai 2006

L'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO) inaugurait vendredi 19 mai 2006 les nouveaux locaux de son service d'aide aux jeunes en demande d'insertion professionnelle, le SEmestre de MOtivation (SEMO). Installés à l'avenue de Corsier, ils ont été entièrement aménagés par les jeunes apprentis.

Cette manifestation avait en réalité pour objectif de marquer plusieurs événements. Outre l'inauguration des nouveaux locaux, qui constituent également le siège de l'OSEO Vaud, elle permettait également de fêter les 70 ans de l'OSEO Suisse. Pour l'occasion, la présidente nationale ainsi que des représentants des fondateurs de l'Association étaient présents: M. Michel Pitton, Président de l'Union Syndicale cantonale, et Mme Josiane Aubert, Présidente du Parti socialiste vaudois. Le Municipal Laurent Ballif représentait les autorités veveysannes.

Le Directeur de l'OSEO Vaud, M. Joël Gavin, avait grand plaisir à accueillir les nombreux invités. La visite des locaux permettait d'admirer la manière dont les anciens entrepôts du magasin de meuble qui occupait cet emplacement ont été transformés. Les rez-de-chaussée héberge aujourd'hui, un atelier bois et un atelier mécanique, un espace création artistique, un espace informatique, des places de travail bureautique pour permettre aux jeunes de s'initier aux technique de travail et préparer leurs dossiers de postulation, une cuisine, ainsi que différents espaces administratifs et communs. Ce niveau correspond aux besoins du SEMO, qui se trouvait précédemment à la rue du Collège, et qui sert d'initiation au travail pour des jeunes qui n'ont pas trouvé de place d'apprentissage ou d'emploi à la fin de leur cursus scolaire.
Le premier étage, qui correspond à l'aménagement des combles et sur-combles, est en voie d'achèvement et permettra de loger les bureaux de l'OSEO Vaud et de ses différentes activités.



La invités présents ont également pu assister à une passation des pouvoir à l'échelon vaudois. Sur la photo de droite, on voit M. Pierre Aguet, Président sortant de l'OSEO Vaud, recevoir un cadeau souvenir de MM. Fabrice Ghelfi et Joël Gavin (de g. à d.), respectivement nouveau Président cantonal et Directeur de l'OSEO Vaud, pour le remercier de l'engagement mis à la tête de l'organisation cantonale.


Le plus impressionnant dans ces aménagements est qu'ils ont été réalisés en quasi-totalité par les jeunes à la recherche d'emploi encadrés par les maîtres socio-professionnels de l'OSEO.

De gros travaux restent encore à faire, comme l'isolation des toitures avec les gros rouleaux de laine de verre (photo de gauche).


Pour couronner cette inauguration, l'OSEO avait convié le chanteur Michel Buehler, bien connu pour son engagement en faveur des démunis et aux côtés des forces syndicales. Entre chansons nouvelles et nouveau répertoire, il a conquis sans difficulté un auditoire chaleureux qui s'est entassé dans un des grands espaces encore à aménager au 1er étage.

Dans cette rubrique