Loading

Peintres de Carpentras et vernissages du début juin 2006

 

Les galeries de la ville continuent à joueur pleinement leur rôle de promoteurs de la peinture vivante, et la Ville s'y associe avec la présentation de peintres de Carpentras, dans le cadre du jumelage avec la ville du Vaucluse. Voici une partie de ce qui est visible en ce début du mois de juin 2006.

Hôtel-de-Ville - Rue du Lac
En "match retour" après l'exposition qui avait eu lieu en novembre dernier des peintres veveysans à Carpentras, Vevey accueille dix représentants de l'Association des peintres et artistes du comtat venaissin. L'accueil est organisé par l'ARVA (Association romande pour la valorisation de l'art), dont le siège est à Vevey. L'exposition est répartie en divers lieux, soit l'Hôtel-de-Ville, la galerie de l'ARVA à la rue d'Italie et l'Hôtel de Famille.
Le vernissage a eu lieu le 2 juin et l'exposition est visible à l'Hôtel-de-Ville de 8h à 17h tous les jours jusqu'au 23 juin.

Le vernissage, le 2 juin, fut l'occasion d'un échange de paroles aimables entre les différents partenaires de cette manifestation (de g. à d. ci-contre): Mme Madeleine Burnier, représentante de la Municipalité, M. Flori, vice-président de l'Association comtadine, M. Pierre-André Perrenoud, président du jumelage à Vevey, et M. Yo Wolter, président de l'ARVA. 

Galerie Quai des Arts - Quai Perdonnet 22

C'est un peintre suisse qu'accueille la galerie du Quai Perdonnet, mais c'est aussi la première fois que l'hôte est un artiste décédé. Né en 1896 à Genève et décédé en 1985, Jean Viollier a vécu tous les courants picturaux du XXe siècle et les a intégrés dans sa peinture. L'accrochage est également inhabituel pour le Quai des Arts, avec une paroi recouverte de ces oeuvres colorées et concentrées sur la thématique des baigneurs/baigneuses du bord du lac.

Le vernissage a eu lieu le 1er juin et l'exposition demeurera visible jusqu'au 8 juillet. Heures d'ouverture: du mardi au samedi de 14h à 18h.
                   

                   
 
Galerie Clément - Rue des Deux-Marchés 34 
C'est le peintre chilien Alfredo Echazarreta qui expose depuis le mi-mai déjà dans les splendides locaux de la galerie Clément. Vivant en France et au Chili, il expose une douzaine d'oeuvres aux couleurs puissantes et aux traits marqués.

Le vernissage a eu lieu le 16 mai et l'exposition est visible jusqu'au 24 juin. Heures d'ouverture: du mardi au vendredi, 13h-18h30; samedi, 10h-16h.


  

Galerie Zabbeni - Rue du Lac 9

André Zabbeni était très ému, le 1er juin dernier, pour le vernisssage de l'exposition Rodolphe Meyer, en présence de l'artiste et devant une nombreuse assistance. Il faut dire que le Professeur Meyer a une carrière impressionnante, aussi bien en tant que chirurgien esthétique de renommée mondiale qu'en qualité de peintre qui explore toutes les voies de l'abstraction et du figuratif.

L'exposition est visible jusqu'au 1er juillet. Heures d'ouverture: du mercredi au vendredi 10h-12h et 14h-18h30, samedi 10h-12h et 14h-17h.

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous: autoportrait réalisé à l'âge de 17 ans.

   

Dans cette rubrique