Loading

Fête des Ecoliers italiens et 50 ans de Mission le 11 juin 2006

La communauté italienne était particulièrement sollicitée le 11 juin 2006, avec simultanément les Giochi della Gioventù, la 40e Fête italienne et les 50 ans de la mission italienne, plus un pique-nique du Circolo italiano !

Environ 250 jeunes Italiens de Suisse romande, des cantons de Genève, Vaud et Valais, avaient rendez-vous à Copet dimanche 11 juin pour l'ouverture des 20es Jeux des Ecoliers italiens. Organisée sous l'égide du Consulat d'Italie, cette manifestation a débouché sur la sélection des participants à la finale de Berne, le 18 juin, qui doit permettre de constituer l'équipe qui représentera la colonie italienne de Suisse aux Jeux nationaux des Ecoliers à Rome.



Les compétitions se sont déroulées dans les disciplines du football, de la natation et de l'athlétisme, en deux catégories: 1993/94 et 1995/96. Au total, environ 25 équipes des trois cantons concernés avaient fait le déplacement à Vevey. L'organisation était assurée par le Consulat d'Italie et le délégué du Comité olympique italien pour la Suisse, avec la coopération sur place de la Ville de Vevey, du FC Polisportiva, du Vevey-Sports 05, du CARE Vevey et du Vevey-Natation.

La cérémonie officielle d'ouverture avait grande allure, avec défilé des équipes, prestation du serment par un des jeunes athlètes (photo ci-dessus à gauche) et discours officiels. Mme Anna Della Sciucca (photo de droite), Vice-Consule d'Italie, représentait les autorités nationales de son pays à son occasion, alors que la Municipalité de Vevey était représentée par Mme Madeleine Burnier (photo de gauche), en charge des sports à Vevey.

Les organisateurs ont pu se réjouir du soleil resplendissant qui a gratifié cette journée d'une présence parfois pesante. Les compétitions ont pu se dérouler sans problème, et se sont achevées en fin de journée avec la proclamation des résultats et des qualifications à Berne.

Le repas de midi pour les 250 concurrents et les accompagnants avait été organisés dans la cour du collège des Crosets, et lui aussi a pleinement bénéficié des excellentes conditions atmosphériques.



Dès leur sortie du terrain à l'issue de la cérémonie d'ouverture, les nageurs ont pris le chemin de Vevey-Corseaux-Plage, où se déroulaient les épreuves de natation. Sous la conduite d'un jury bon enfant, constitué de membres du Vevey-Natation, ces épreuves ont vu s'affronter sur des distances de 50m dans les différents styles des enfants disposant d'une technique plus ou moins aguerrie. La différence était très visible entre ceux qui étaient membres d'un club et les autres, déjà rien qu'en regardant les bonnets de compétition.

La Mission catholique Vevey-Montreux fêtait ses 50 ans de présence dans la région. Et la fête italienne, qui a habituellement lieu à la Salle des Remparts au mois de mars, avait été déplacée pour sa 40e édition sous tente à côté du bâtiment paroissial de Notre-Dame, à la rue des Chenevières. Le bâtiment portait ces deux chiffres, 40 et 50, en lettre dorées, qui ne pouvaient échapper aux passants.

Les festivités se sont déroulées durant les trois jours, avec bal, tombola et autres activités festives. Le dimanche, un repas a réuni après la messe plus de 250 personnes de toute la région. A l'apéritif, les couleurs nationales (pas seulement italiennes) donnaient un petit air de Coupe du monde de football à la manifestation ! 

Dans cette rubrique