Loading

La 6e édition de la Fête multiculturelle a eu lieu les 23/24 juin 2006

Devenue une étape incontournable de la vie culturelle veveysanne depuis sa création en 2001, la Fête multiculturelle a connu sa 6e édition à la Place Robin du vendredi 23 juin 2006 en fin d'après-midi au samedi 24 juin en fin de nuit. Une vingtaine de communautés et d'associations ont animé stands de boisson et de nourriture, espaces de jeux pour les enfants et spectacles sur la scène de la grande tente.

M. Jean-Pierre Boillat, Président de l'Association pour la Fête multiculturelle.


Les communautés présentes tenaient un stand et présentaient, pour la plupart, un spectacle musical, comme les danses cubaines ci-dessus. Dans le désordre, il s'agissait de: Portugal, Suisse, Macédoine, Communauté serbe, Albanais des Balkans, Syrie, Inde, Cap Vert, Burkina-Faso, Mali, Congo, Brésil, Chili, Equateur, Cuba, Uruguay, Italie et Colombie.

Les cinémas Rex de Vevey passent encore des films multiculturels jusqu'au 4 juillet 2006. Quant à la Fête multiculturelle elle-même, un DVD retraçant son histoire est vente auprès de l'Association de la Fête au prix de 25 francs.

Les organisateurs ont mis la main à la pâte jusqu'à la dernière minute. Si les éléments ne leur ont pas été trop hostiles, la pluie ne s'invitant qu'en fin de soirée le samedi, la concurrence d'autres manifestations, et tout particulièrement du Mondial de football, a malgré tout un peu limité la fréquentation, surtout le vendredi soir.

 

Il n'empêche que la foule était bien présente. Les odeurs et les saveurs ont permis à chacun de faire des découvertes culinaires, tout en écoutant les musiques présentées sur la scène.



Plusieurs associations tenaient égalment un stand, et en tout premier naturellement l'Association pour la Fête multiculturelle. Outre certains organismes caritatifs, comme Magasins du monde, Français en Jeu, Appartenances ou Amnesty International, les enfants étaient aussi servis par la présence d'Equinox (photos de droite et de gauche) et de Trempolin (ci-dessous à gauche). Dans ces deux stands, jeux et bricolages ont occupé les bambins sans discontinuer durant les deux jours de la Fête.

Les nombreux groupes qui ont défilé sur la scène ont présenté des musiques et des spectacles complètement différents. On est ainsi passé du chant contemporain de "Norn" aux représentations folklorique, comme celle d'une très impressionnante troupe de Macédoine (ci-dessous à droite).

 

 

L'horaire de la fête est le suivant:
Vendredi 23 juin 2006 Samedi 24 juin 2006
17h00 Ouverture des stands 11h00 Ouverture des stands
18h15 Ouverture officielle de la fête 14h00 "Illiret", danse & musique (Albanais)
18h45 "Udaï Mazaumdar", musique & danse (Inde) 15h00 "Les Portugais de Vevey", danse & musique (Portugal)
19h45 Capoeira et danse samba (Brésil) 16h-17h30 Animation dans les stands
20h30 Groupe de derviches tourneurs (Syrie) 17h45 Kud. "Dimitar Berovski-Berovo", danse & musique (Macédoine)
21h30 "Norn", musique (Suisse) 19h00 Foklkore, danse & musique (Equateur)
22h30 "Siete y Tres" avec Eduardo da Luz, musique (Uruguay) 20h00 Champion de l'accordéon Mijatovic, musique (Serbie)
24h00 +Afrikan Mambo", musique (Congo) 21h15 "Sicilia Bedda", musique & danse (Italie)
    22h15 "San-Tiago", musique & danse (Chili)
    23h15 "Yelemani", musique & danse (Mali/Burkina-Faso)
    00h30 "Mambi Sabor cubano", musique (Cuba) 

 

Dans cette rubrique